Le rôle du romantisme dans la réussite du couple

Beaucoup de gens croient que l’amour se manifeste à travers le romantisme: fleurs, dîners aux chandelles, promenades au coucher du soleil, poèmes, danses et bagues en diamant.

C’est le romantisme qui s’exprime spontanément lors de la phase où l’on tombe amoureux. Cependant, une fois que la relation est consolidée, les souvenirs et les blessures de l’enfance commencent généralement à apparaître et à s’immiscer dans le succès quotidien de la vie du couple, réduisant ainsi le romantisme et laissant place aux conflits. Or, les conflits ne sont pas la seule issue. En effet, si le couple valorise la construction de la relation, il peut s’engager dans un parcours extraordinaire orienté vers l’exploration de soi et de l’autre en activant de ses propres ressources afin de résoudre les différends. Le romantisme devient alors le moyen d’exprimer l’amour pour l’autre.

Pour en faire l’expérience, il est essentiel qu’en cas de conflit, tous deux sachent que le « problème » ne réside pas dans le partenaire mais se trouve en soi, car c’est en nous que naissent des émotions et des pensées négatives à l’origine de comportements conflictuels.

Les relations, en particulier les relations intimes, activent nos mémoires et font apparaître des blessures profondes à la surface, en les amplifiant.

Il est vrai que souvent, au moment du conflit, nous pensons que le problème réside dans l’autre. Mais, notre perception provient d’une quantité infinie d’informations qui viennent de l’intérieur de nous et qui découlent de notre expérience. Au moment de la confrontation, celles-ci sont activées et exprimées tandis que l’autre fait la même chose: il se bat avec ses propres contradictions, difficultés et blessures.

Si nous comprenons bien ce passage, nous comprenons que chaque être humain utilise son environnement pour amplifier ce qui existe en lui, pour exprimer son monde intérieur à l’extérieur. Plus le monde intérieur est composé de contradictions et d’émotions négatives, plus cette personnalité s’exprimera dans l’environnement, en nuisant gravement aux relations, au bien-être et la réalisation de ses objectifs.

Parfois, un soutien externe est nécessaire pour accompagner le couple à faire une véritable prise de conscience afin de stimuler le dialogue et l’expression émotionnelle,

de transformer les blessures éventuelles en ressources et d’apprendre à partager ses émotions les plus profondes pour co-créer avec son partenaire une relation réussie.

Donc, pour que l’histoire d’amour puisse évoluer de manière concrète et pour que nous puissions vivre les émotions de l’amour sous toutes ses formes et ses couleurs, nous devons privilégier le travail sur nous-mêmes. Celui-ci nous permet de créer un monde intérieur plus fonctionnel pour nous et pour le partenaire, qui puisse aider à exprimer consciemment nos sentiments d’amour l’un pour l’autre.

Le travail intérieur nous permet de transformer la douleur en amour et l’ignorance en savoir et d’acquérir la conscience nécessaire pour changer nos comportements. Ceux-ci représentent l’expression de l’association qualitative et quantitative de nos pensées et de nos émotions.

Prendre soin de soi et de la relation est un acte de romantisme profond: cela signifie approfondir l’histoire de l’amour avec soi-même, s’explorer et se rencontrer pour apprendre à donner et à recevoir avec authenticité. Le romantisme devient alors le moyen d’exprimer l’amour envers l’autre.

#BienêtreÉmotionnel

S'aimer soi-même est le début d'une histoire d'amour à vie
Oscar Wilde

    Demander des informations




    Contactez nous
    Contactez nous