Comment choisir votre formateur ou votre coach d’entreprise

Les principaux facteurs qui incitent aujourd’hui les entreprises à rester compétitives sont la formation et le coaching. Dans un contexte marqué par la crise, le changement de génération, l’influence technologique et la perte de valeurs humaines et sociales, il est essentiel que les entreprises forment leurs employés, en investissant dans le développement de leurs compétences et de leur flexibilité mentale.

La formation et le coaching permettent aux entreprises de motiver leurs employés et de créer des conditions nécessaires pour favoriser l’intégration de compétences liées au savoir-être et au savoir-faire.

Le processus de formation s’adresse autant à l’équipe dirigeante qu’aux employés, et favorise:

  • l’apprentissage de nouvelles compétences
  • la reconnaissance et la valorisation des ressources
  • le dépassement des schémas mentaux limitant et affaiblissant
  • l’accroissement de la compréhension et du bien-être social
  • le développement des talents et l’expression de la personnalité

De plus, une entreprise qui investit dans la formation de ses employés affirme implicitement adhérer à de hautes valeurs sociales, telles que la « croissance professionnelle », le « progrès », le « bien-être », la « compréhension » et le « sentiment d’appartenance ».

Lorsqu’une entreprise investit de manière interpersonnelle, en planifiant des sessions de formation et de coaching individuels, elle peut compter sur une implication et une motivation accrue de la part des employés. Elle améliore ainsi les performances et les résultats pour générer un avantage concurrentiel.

Pour obtenir des résultats concrets, les entreprises doivent s’appuyer sur des professionnels et choisir avec soin leurs consultants. Voici les cinq règles d’or pour choisir un formateur ou un coach professionnel:

  • Règle numéro un: on ne naît pas coach, on le devient!

Un coach expérimenté est une personne qui a derrière elle une carrière professionnelle de haut niveau, grâce à laquelle il a mis à profit ses talents dans la gestion des ressources humaines et/ou la gestion des affaires. Il a vécu et intégré des expériences, traversé des mutations et des transformations de l’identité. Un coach expérimenté possède une multitude d’expériences réussies qu’il décide de partager avec les autres. Il s’est donc formé et a obtenu divers diplômes pour acquérir des compétences relationnelles, en communication, en psychologie et en matière de bien-être au sein des organisations.

Règle numéro deux: vérification de la validité des certifications et des diplômes.

Aujourd’hui, les coachs et les formateurs poussent comme des champignons! En pratique, il est possible d’obtenir ces titres en assistant à des formations qui ne dure que quelques semaines. Il est donc essentiel de vérifier les compétences des formateurs et des coach qui entrent dans l’entreprise pour former le personnel afin d’investir de l’argent, du temps et de l’énergie de la meilleure façon possible.

  • Règle numéro trois: l’énergie vitale!

Le coach et le formateur doivent avoir une belle aura, une énergie motivante qui inspire le bien-être et le changement. Méfiez-vous toujours des professionnels qui font le buzz, très peu flexibles et avec peu d’énergie vitale!

  • Règle numéro quatre: des références et des témoignages!

Un bon coach ou formateur a généralement des témoignages et des références. Il est essentiel de consulter son site internet et ses réseaux sociaux pour comprendre son sens du professionnalisme et le degré de satisfaction de ses clients.

  • Règle numéro cinq: la valeur ajoutée!

Devenir un professionnel de la formation ou un expert en coachings, il faut être dans l’énergie de « donner », de « transmettre » et de « partager ». Habituellement, ces personnages écrivent des livres, tiennent des blogs, font des tutoriels vidéo ou des séminaires.

Une grande vision, sans des gens formidables, n'est pas pertinente

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