Les bénéfices de la méthode s.a.n.e. observés par l’eeg

La Méthode S.A.N.E. – Système d’Alignement Neuro-Émotionnel – a été fondée en France par les docteurs Mani Hesam et Arash Zarrinpour ; ensemble ils ont créé en 2013 le premier institut certifiant des Coachs Experts dans l’utilisation de cette méthode extraordinaire. L’équipe de Quantasia SA est diplômée par cet institut et diffuse cette méthode.

Pourquoi la méthode de coaching S.A.N.E. fonctionne-t-elle ? Qu’est-ce qui la rend si unique?

La méthode de coaching S.A.N.E. ne repose pas exclusivement sur une approche analytique de stratégies, mais elle fonctionne beaucoup plus profondément car elle stimule des circuits neuro-émotionnels qui influencent l’activité cérébrale.

Cette année, notre société Quantasia SA basée à Lugano, certifiée dans la méthode de coaching S.A.N.E., a entrepris des recherches pour démontrer les effets et les avantages de la méthode S.A.N.E. avec des experts de différents secteurs d’activités.

Les premières recherches que nous avons effectuées ont eu lieu en 2018 avec des experts de l’Institut du neurofeedback et du biofeedback de Freienbach, dans le canton de Schwyz dans leur siège situé à Vevey. Pendant quatre jours, nous avons appris les bases du neuro et du biofeedback, puis nous avons pratiqué la méthode S.A.N.E. tandis que l’électroencéphalographe (EEG) enregistrait ce qui se passait dans le cerveau des pratiquants.

Pendant la pratique de la méthode S.A.N.E., il a été initialement remarqué que si l’on n’observe des ondes cérébrales normales, on ne voit pas bien ce qui se passe au niveau cérébral. En effet, le cerveau se trouve dans un tel état d’excitation et d’activité que les fréquences omniprésentes présentent une trop grande amplitude.

Il est apparu que les principales fréquences d’activation sont les ondes ALPHA 7-14 Hz et les ondes THETA entre 5-6 Hz (Good-Theta). Ces deux fréquences permettent au cerveau d’accéder à la créativité et d’enregistrer de nouvelles informations. Ceux qui accèdent facilement à ces fréquences peuvent trouver des solutions aux problèmes beaucoup plus facilement que les autres.

D’ailleurs, au niveau du préfrontal, nous avons détecté une activité claire et évidente en parfaite cohérence, notamment lorsque les exercices de visualisation travaillent vers un objectif précis.

Le cerveau est un organe extraordinaire qui atteint son plein potentiel lorsqu’il fonctionne de manière cohérente et lorsqu’il émet des fréquences de bien-être et de réussite.

Imaginez maintenant une personne qui accède difficilement à ces fréquences cérébrales de bien-être et de créativité ; elle aura probablement tendance à reproduire les mêmes schémas de fonctionnement devant des situations de la vie, à maintenir les mêmes problèmes et à s’empêcher d’évoluer pour accéder au niveau de conscience supérieur.

Nous pouvons de la même façon imaginer une entreprise qui a nécessairement besoin de personnes capables de résoudre des problèmes et de gérer des situations complexes. Or, elles dépensent souvent beaucoup d’argent pour former leurs employés mais sans succès. Elles se retrouvent donc souvent face à des employés de plus en plus fatigués, stressés, moins efficaces et ayant des difficultés évidentes à accéder à la créativité pour résoudre des problèmes complexes. Apprendre à utiliser votre potentiel ne passe pas seulement par l’apprentissage de stratégies externes, vous devez d’abord apprendre à activer votre potentiel, à entraîner le cerveau de manière profonde et durable vers le succès et surtout à maintenir le bien-être qui doit être au centre de tout le processus.

La méthode de coaching S.A.N.E. permet cela, mais voyons tout de même ce qui se passe dans le cerveau de ceux qui le pratiquent …

À partir des résultats obtenus à l’Institut du Neuro et Biofeedback, il a été démontré que la méthode S.A.N.E. permet de travailler sur les parties les plus profondes du système nerveux pour réguler le système « accélérateur-frein » (« Potentiel de préparation ») du cerveau. En fait, en pratiquant la méthode S.A.N.E. sous surveillance EEG, il a été constaté que les fréquences inférieures à 1hz, où le champ électromagnétique émis par les neurones peut être lu, montrent une cohérence et une capacité d’autorégulation de ce mécanisme.

Habituellement, cette partie profonde de notre cerveau est chaotique, non réglementée et non éduquée pour nous permettre d’atteindre nos objectifs et elle sabote notre bien-être (régulation des neuropeptides et des neurotransmetteurs).

Dans cette zone, il y a toujours une lutte de résistance qui se traduit dans la vie de tous les jours par des comportements contradictoires tels que « une partie de moi veut quelque chose et mais l’autre veut autre chose ». Nous savons qu’agir ainsi dans la vie (pensez à ceux qui veulent suivre un régime ou changer d’emploi et ils échouent car ils ont une forte dualité) conduit à l’épuisement et au mal-être car les énergies qui guident ces types de comportements doubles sont de la frustration, culpabilité, colère, impuissance, …

Au cours de cette activité cérébrale, le principal neurotransmetteur à se libérer est la dopamine (processus de dopamine dominant). La dopamine est une hormone motivante, en fait, ceux qui produisent beaucoup de dopamine peuvent résister à leurs propres pulsions, les gérer consciemment sans tomber dans le piège du plaisir à court terme (« Je veux du chocolat, je ne peux pas résister, je le mange! »). En régulant ce mécanisme, on fait des choix plus sains ou plus stratégiques qui impliquent une activité régulée de l’accélérateur et du frein, cela permet d’accéder au plaisir à long terme (« Je ne mange pas de chocolat pour le plaisir de me sentir bien cet été en maillot de bain « ). La méthode S.A.N.E. fonctionne précisément en activant des fréquences telles que la joie, l’enthousiasme ou l’amour ; elle stimule le centre du plaisir du cerveau, va réguler – il semblerait avec succès – ce mécanisme complexe et profond.

Probablement, s’il y avait la possibilité de pratiquer le S.A.N.E. pendant une fMRI, d’autres données intéressantes concernant l’activité cérébrale seraient vues lorsqu’elles seraient soumises à une stimulation de fréquences telles que l’amour et la gratitude pendant une période de moyen-long terme.

De cette façon, le S.A.N.E. permet de synchroniser instantanément le cerveau limbique avec le cœur, créant ainsi une cohérence et une connexion entre ces deux systèmes.

Lorsqu’une personne évolue dans la vie avec amour, elle accède à la créativité et au bien-être, elle ne peut être destinée qu’à réussir dans les différents domaines de la vie.

La méthode S.A.N.E. contribue à la création de communautés de personnes plus unies et conscientes, car ceux qui le pratiquent sont connectés à leurs propres ressentis et s’autorisent à co-créer dans l’amour et la gentillesse avec d’autres êtres humains.

Aujourd’hui, il est démontré par les milliers de témoignages de ceux qui pratiquent la méthode S.A.N.E., que des résultats extraordinaires sont obtenus dans la vie. Par conséquent, Quantasia présente ce concept de «méthode de coaching transformatif».

Ceux qui pratiquent régulièrement la méthode S.A.N.E. obtiennent un changement clair de leur état de bien-être et de leur processus développement dans tous les domaines de la vie sachant que les plus grands résultats sont démontré dans les domaines suivants: bien-être psycho-physique, plus grande énergie vitale, capacité à produire des émotions de bien-être: joie, enthousiasme, certitude, sérénité, amour …, réduction radicale des états d’anxiété et de stress et des émotions négatives: peur, culpabilité, frustration, colère, …, réduction des pensées et comportements compulsifs ou nocifs pour la santé, régulation hormonale et du sommeil, conscience de soi, conscience relationnelle, cohérence de l’activité des ondes cérébrales, cohérence cardiaque, réalisation des objectifs à court terme et meilleure gestion du temps.

Quantasia remercie les experts des différents secteurs qui se mettent à disposition pour analyser les bénéfices et les effets du S.A.N.E. pour la recherche du bien-être sous toutes ses formes.

Le cerveau est un organe extraordinaire qui atteint son potentiel maximum lorsque nous ressentons de fortes émotions!

    Demander des informations




    Contactez nous
    Contactez nous