TICINO MANAGEMENT DONNA
Interview à Claudia Vece

Réimpression

Le changement à l’intérieur de soi

Neurosciences et cybernétique à la base de la méthode de coaching neuro-émotionnel proposée par Quantasia avec Claudia Vece.

Du scouting et du «model management» au coaching neuro-émotionnel, l’écart paraît considérable pourtant, dans le cas de Claudia Vece, c’était une étape presque naturelle, voire une évidence. Bien que Claudia estime que ce n’était pas prévisible, il suffit de regarder les étapes de la vie de cette jeune femme d’affaires resplendissante. Très jeune, elle quitte Lugano avec quelques années d’expérience au sein de la branche locale d’une entreprise de scouting parisienne, et déménage à Paris, où elle se voit offrir le poste de gérante de la plus importante société de mannequinat au monde, Women Management.

«Durant mon mandat, en plus des fonctions de gestion l’entreprise et du personnel, j’ai été en charge de la restructuration totale de l’entreprise, de la réorganisation des équipes de travail, d’une fusion et de plusieurs Due Diligences que j’ai menées pour la cession de l’entreprise à un fonds d’investissement », dit-elle. «En 2013, sous ma direction, Women Management a obtenu le titre de « meilleure agence de mannequins au monde » grâce à la qualité du portefeuille de mannequins et aux excellents résultats obtenus en quelques années».

Durant ces périodes de travail intense et passionnant, Claudia profite de chaque moment «libre» pour voyager et étudier les sciences cybernétiques et sciences neuro-émotionnelles en général, dont elle a besoin pour gérer avant tout le «côté humain» des changements au sein de l’entreprise. «En avril 2014, j’ai participé à la restructuration du groupe, contribuant ainsi à la création du siège Elite World à Lugano. C’est à ce moment-là, que l’on m’a proposé de rentrer chez moi.

Une décision prise au départ avec une certaine hésitation, car, après dix années passées à Paris, le retour pourrait s’avérer difficile, malgré tout Claudia suit son instinct et retourne dans sa ville natale, où paradoxalement, elle commence à s’éloigner de l’univers de la mode et de la gestion des mannequins. « Après plus de dix ans à la tête d’entreprises internationales dans le domaine de la gestion des célébrités et des études sur le développement et la valorisation de l’être humain, menées à Paris et Barcelone en parallèle de mes mandats, j’ai décidé, en 2017, de quitter le groupe et donner vie à un nouveau projet afin d’accompagner les personnes et les organisations vers le changement et la transformation. Ainsi est née Quantasia ».

Cette nouvelle société nait donc de la convergence des expériences professionnelles, en matière de gestion et l’administration des organisations et des talents, et de la passion pour la recherche scientifique de pointe appliquée à la valorisation et au développement de l’être humain. «Avec Quantasia, j’ai développé une méthode de coaching pluridisciplinaire capable d’exploiter les forces de différentes disciplines, orientée à la fois vers la gestion des entreprises et l’empowerment des personnes», explique Claudia.

Forte de ses compétences en science cybernétique, des techniques d’éducation neuro-émotionnelle et notamment de sa spécialisation dans l’éducation au changement et dans le renforcement de systèmes complexes, avec Quantasia, Claudia poursuit l’objectif d’accompagner les personnes, les équipes et les organisations vers leurs processus de changement et développement. «L’accent est mis sur la transformation et le changement partant de l’intérieur (la personne) vers l’extérieur (le contexte de la vie privée/l’entreprise) pour la création de performances et de résultats. 

Grâce à mon savoir-faire, je propose une méthode de coaching pluridisciplinaire qui se traduit par une pratique pédagogique expérientielle et transformative, qui favorise une prise de conscience individuelle et collective et une culture du progrès dans le monde du travail, de l’école et de la famille». Mais qu’entend-on exactement par «éducation neuro-émotionnelle»? «C’est une approche flexible puisqu’elle utilise différentes techniques et méthodologies», explique-t-elle, «elle s’inspire des principes de neuroscience, de biologie, de psychoneuroendocrinoimmunologie et de physique quantique et s’appuie sur la science cybernétique, sur la programmation neurolinguistique, sur le Système d’Alignement Neuro-Émotionnel et sur le mindful coaching. Pour donner une image éloquente, l’Éducation Neuro Émotionnelle est un peu comme l’entraînement sportif d’un athlète: elle permet d’affronter les challenges de la vie de manière performante, en gardant concentration et bien-être lors du changement », conclut Claudia en souriant.

Mais qu’est-ce qui différencie ce type de coaching du coaching classique? «Le coaching classique propose des stratégies mentales qui fonctionnent dans un but précis, mais qui ne durent pas forcément et ne peuvent également pas être utilisées dans d’autres expériences», explique l’entrepreneuse. «Alors que, le coaching neuro-émotionnel est une expérience de transformation profonde qui vous permet de faire face au changement par l’activation la neuroplasticité et en alignant l’esprit et le corps en trois étapes simples :  bien-être, potentialisation et performance. Cela est permis par le renforcement des «circuits inversés» qui créent un nouveau mode devenant avec le temps une sorte d’automatisme. Celui-ci s’active lorsque l’on en a besoin et il reste pour toujours dans le bagage neuro-émotionnel individuel, pour permettre d’aborder avec succès les changements soudains et constants auxquels la société nous confronte ».

Une vraie succès story pour Quantasia qui travaille aujourd’hui non seulement avec des clients privés, mais également avec diverses entreprises et organisations nationales et internationales. « Nous sommes actifs dans les secteurs les plus disparates », observe Claudia Vece, « mais je peux dire que nous nous concentrons particulièrement sur le monde de l’école et de l’éducation, où le coaching neuro-émotionnel rencontre un grand succès car il se concentre sur l’éducation au changement ». Il y a de nombreux projets à l’avenir dans la vie de Claudia, qui pourra bientôt endosser une nouvelle casquette, celle d’écrivain, grâce à la publication imminente d’un livre. «Je ne veux pas trop anticiper, mais c’est un livre où je m’explore pour expliquer comment potentialiser mes actions et mes résultats. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, il ne s’agit pas du tout d’un livre autobiographique, mais plutôt de la proposition d’un modèle à suivre pour ceux qui veulent emprunter la voie de l’éducation neuro-émotionnelle ». Bref, pour quelqu’un qui ne s’arrête jamais comme Claudia, le changement est vraiment un style de vie!

LEGGI ONLINE

Le changement se produit en nous
Claudia Vece

    Demander des informations




    Contactez nous
    Contactez nous