Projet de transformation des écoles : un projet de réforme scolaire impliquant plus de 15 écoles
La collaboration entre le Groupe Ensinus et Quantasia SA a débuté en 2018 dans le cadre d’un projet de formation sur la Leadership destiné aux Directeurs des écoles appartenant au Groupe.
Fort du succès de cette première édition de formation, les parties ont voulu s’associer à un projet éducatif plus important, destiné aux enseignants et aux coordinateurs de toutes les écoles du Groupe situées au Portugal (Lisbonne et Porto) et en Afrique (Guinée Bissau).
Ce projet fait partie de la politique de réforme scolaire entreprise par le Groupe Ensinus au cours des dernières années; le projet s’intitule: FORMATION POUR LE DÉVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN GRÂCE AU COACHING DANS LE SYSTÈME ÉDUCATIF.
L’objectif du projet est de développer les compétences transversales « Soft Skills, c’est-à-dire les compétences personnelles et interpersonnelles » des enseignants et des coordinateurs scolaires, en incorporant dans leur panel de compétences des techniques de coaching et de mentorat pour améliorer et renforcer leur présence en classe et la coopération des équipes au sein même de l’école.
L’un des objectifs que le Groupe Ensinus s’est fixé est l’intégration d’une approche éducative holistique par le biais du mentorat et du coaching au sein de l’éducation nationale. Pour parvenir à cet objectif, le Groupe a mis en œuvre une réforme de l’école visant à intégrer pleinement le développement de l’être humain, en le plaçant au centre du processus d’enseignement.
Dr. Teresa Damasio, PDG du Groupe Ensinus, est visionnaire et orientée vers l’avenir. Elle sait que de nos jours, il ne suffit plus de former des personnes d’un point de vue technique, mais pour atteindre l’excellence, il est nécessaire d’apporter quelque chose en plus.
Ce projet de formation a pour elle une double signification: d’une part, développer les ”Soft Skills” de son équipe afin d’améliorer leur disposition à travailler ensemble dans des projets communs, à communiquer clairement et à résoudre efficacement les problématiques, et d’autre part, de leur donner des outils efficaces à utiliser en classe pour accompagner les étudiants dans leur quotidien.
Aujourd’hui, l’école a le devoir de former de jeunes afin qu’ils soient capables d’utiliser leurs pensées, de faire des choix responsables et conscients, de se sociabiliser avec d’autres êtres humains pour créer ensemble de la valeur.
Si les « Soft Skills » ne sont pas développées chez les jeunes, ils deviennent des faiblesses, en termes de compétences transversales, qui se répercuteront par la suite dans le monde du travail (par exemple: ne pas savoir écouter un client, rendre compte de son travail, collaborer avec tous types de personnalités ou être en retard,…) affectant ainsi leur avenir professionnel et personnel. Rappelons-nous que la règle des Ressources Humaines est toujours la même: on embauche pour des compétences techniques et on licencie à cause des Soft skills!

Quantasia SA s’est donné pour mission de contribuer au projet de réforme scolaire du Groupe Ensinus.
Quantasia SA délocalisera donc son activité au Portugal au cours des mois de juin et juillet 2019 pour être en contact avec les écoles du Groupe Ensinus, dont notamment:
ISG – Institut Supérieur de Gestion – Université Professionnelle
CA – Collègue de Alfragide
Externat de Marques de Pombal
Externat d’Álvares Cabral
ECL – Ecole de Commerce de Lisbonne
ECP – Ecole de Commerce de Porto
INETE – Institut d’Éducation Technique
EPET – Ecole Professionelle d’Etudes Techniques
INAE – Institut National d’apprentissage et d’enseignement
EPAR – Ecole Professionelle Almirante Reis
IPT – Institut des Métiers et des Technologies
RC – Réel Collègue du Portugal

REAL COLEGIO


ESCOLA COMERCIO LISBONA

ESCOLA COMERCIO LISBONA

COLEGIO DE ALFRAGIDE

IPT - GUINEA BISSAU

EPAR - EPET - CA

ESCOLA COMERCIO PORTO

INETE

UNIERSITY ISG

NEURO EMOTIONAL EDUCATION
