Le welfare d’entreprise: les avantages pour les entreprises et pour leurs employés

De plus en plus d’entreprises font profiter d’avantages et de services à leurs employés afin d’améliorer la qualité et le bien-être de leurs vies et de celles de leurs familles. Nous parlons de welfare d’entreprise, littéralement de bien-être au sein des entreprises.

Les entreprises qui récompensent la productivité des employés en misant sur le bien-être du personnel, créent un climat de travail positif et favorisent la création d’une relation de confiance entre l’entreprise et les employés. Les autres aspects qui en résultent sont la réduction du roulement du personnel, de l’absentéisme et du stress au travail.

Ces avantages majeurs profitent à la fois à l’entreprise et aux employés, en effet, d’une part, la motivation et la satisfaction du personnel augmentent en créant un bien-être organisationnel, et d’autre part, la réputation ou brand reputation et l’image de la marque ou brand image sont renforcées, ce qui permettra au fil du temps de fidéliser et d’attirer les talents.

L’allégement de la charge fiscale présente un avantage indéniable pour les entreprises ainsi que de meilleurs résultats de performance et du business.

Une condition essentielle pour que les sommes affectées à un régime de protection sociale ne soient pas imposables est leur affectation à des catégories homogènes d’employés: par exemple, ceux qui partagent le même siège social ou bureau, qui ont le même type de contrat ou les mêmes besoins sociaux, personnels et organisationnels.

TYPOLOGIE DES AVANTAGES

Les avantages du welfare d’entreprise sont différents d’une entreprise à l’autre et très variées.

Généralement, le salarié peut choisir librement les biens et services qui répondent le mieux à ses besoins.

En effet, un budget lui est attribué qu’il pourra gérer de façon indépendante.

Quelques exemples de régimes de protection sociale:

Santé: remboursement des frais de santé engagés ou accords avec des structures privées et des spécialistes.

Assistance: plateformes d’accompagnement social s’occupant des soins d’un membre de la famille âgé ou non autonome. Assurance liée au risque de dépendance et de maladie grave et mise à disposition de bons pour le paiement d’une baby-sitter.

Éducation: paiement des frais de garde d’enfants, de cantines, de taxes universitaires, de manuels scolaires, de camps de vacances et de voyages, mais aussi de la formation professionnelle et personnelle des employés.

Prévoyance: possibilité d’affecter une partie ou la totalité de votre compte de prévoyance en complément des cotisations de sécurité sociale versées au fonds de pension.

Loisirs et bien-être: offres liées au sport, aux soins personnels, aux voyages et à la culture.

Bons d’achat: bons d’achat pour faire du shopping, acheter de la nourriture ou du carburant.

PERSPECTIVES FUTURES

Dans un monde qui est de plus en plus conscient que les gens travaillent pour vivre et non l’inverse, les entreprises évoluent dans des directions différentes, dont les principales sont les suivantes:

– la conception de plates-formes numériques pour la gestion de services d’assistance sociale;

– l’élargissement des services accessibles en dehors du contexte professionnel;

– l’introduction d’accords territoriaux ou d’entreprises pour convertir la prime de fin d’année en avantages sociaux flexibles.

S’il est vrai que le terme « travail », en latin laborare, signifie lutter, on peut tout de même supposer qu’un employé qui se lève chaque jour avec le sourire, un bon état d’esprit et conscient de travailler dans un environnement qui améliore sa personne, fera probablement son travail avec plus de plaisir et de flexibilité, offrant ainsi un meilleur rendement à l’entreprise.

L'innovation est l'outil spécifique de l'entrepreneuriat. L'acte qui favorise le succès avec une nouvelle capacité à créer du bien-être
Peter Ferdinand Drucker

    Demander des informations




    Contactez nous
    Contactez nous