Découvrez quels sont les avantages d’un environnement de travail sain

Selon certaines études qui examinent les travailleurs européens, il est démontré qu’environ 50% des jours de la semaine sont utilisés pour travailler. En élargissant le calcul, on peut dire qu’un citoyen moyen passe 15% de sa vie sur le lieu de travail, ce qui, avec une espérance de vie de 83 ans, équivaut à 12 ans de travail continu. C’est le même temps qu’il faut pour parcourir 7,35 fois le tour monde à pied!

Il est donc clair que le travail est une partie importante de la vie de chacun. Améliorer la qualité de vie au travail est désormais devenu un besoin tant pour les personnes que pour les entreprises et les bénéfices sont tangibles et mesurables en termes de satisfaction, de motivation et de productivité.

Le psychologue social australien et enseignant de Harvard, le Dr Elton Mayo, a démontré que si le travailleur est satisfait, l’entreprise obtient de meilleurs résultats. Le Dr Elton Mayo, en regardant Western Electric de Chicago, a apporté quelques changements aux conditions de travail, à l’environnement et aux relations, notant les résultats que ces changements dans la culture d’entreprise ont pu générer. Plus précisément, il a divisé les travailleurs en deux groupes, sur l’un desquels il est intervenu en améliorant les conditions environnementales, comme l’éclairage électrique; sur les relations sociales avec les supérieurs, plus ouverts au dialogue et disponibles; en modifiant les horaires de travail et en intervenant sur la formation et les primes salariales comme incitation et reconnaissance du travail des salariés. De ces interventions, le résultat a été un changement radicale dans l’humeur des gens et dans leur productivité: plus de satisfaction, de motivation et l’union des salariés dans une équipe de travail plus forte et plus productive qui s’encourage à améliorer constamment le travail.

Dans un second temps, le Dr Mayo a effectué le processus inverse, il a commencé à éliminer progressivement les bénéfices acquis par ce groupe de travailleurs et le comportement qu’il a observé allait à l’encontre de toutes ses attentes: la production restait cependant à des valeurs maximales, l’équipe créée précédemment maintenait les relations sociales positives, l’auto-motivation et les bonnes relations créées entre le personnel et les dirigeants ont facilité le maintien de la production.

Le psychologue Elton Mayo a expliqué ce phénomène social dans les points suivants:

Travail en équipe

En abordant efficacement les problèmes et en collaborant en équipe, un sentiment d’unité est créé et les employés se sentent soutenus et motivés à envisager différentes perspectives. Cela crée un sentiment d’appartenance et un meilleur environnement de travail, où chacun se sent intégré à un projet commun et adopte par conséquent une attitude proactive. Le système d’adhésion stimule la motivation et renforce le sentiment de sécurité, encore plus que l’augmentation de la rémunération. En fait, le sentiment d’appartenance crée des règles non écrites qui équilibrent la performance des individus, dans lesquelles personne ne fait baisser la production moyenne parce qu’ils sont engagés dans la réussite collective.

Développement de compétences

Le développement des compétences transversales et des compétences techniques accroît la prise de conscience des rôles et améliore la productivité. La formation professionnelle est très importante car elle permet de fidéliser les collaborateurs et de se sentir reconnus et de faire partie d’un projet, si cela est en outre renforcé par l’attention des supérieurs envers les besoins et les idées des salariés, cela se traduit par une plus grande productivité.

Bien-être au travail

Le bien-être au travail est l’ensemble de toutes les activités mises en œuvre par l’entreprise pour générer une plus grande motivation et un sentiment d’appartenance en partageant une vision commune, les valeurs d’entreprise et l’implication des employés, qui se traduit par leur satisfaction et par une productivité accrue. Les résultats sont donc proportionnels au bien-être de l’équipe. Lorsque les employés se portent bien et atteignent un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la performance augmente.

Les éléments qui affectent une augmentation de la productivité sont donc:

– Bonnes relations internes à l’entreprise

– Le développement des compétences des collaborateurs

– De meilleures conditions de travail (environnement, récompenses, implication, horaires de travail, …)

– Le développement de l’innovation et l’amélioration des processus.

La mise en œuvre d’interventions qui visent le bien-être de l’entreprise, génère donc des résultats non seulement en termes de profit économique mais aussi de bien-être physique et psychologique et d’implication personnelle pour la réussite collective du système d’entreprise.

Les matchs sont gagnés avec talent, mais les championnats sont gagnés avec le travail d'équipe et l'intelligence.
Michael Jordan

    Demander des informations



    Contactez nous
    Contactez nous