La Pyramide de Maslow appliquée au monde de l’entreprise

Les entreprises sont constamment à la recherche d’outils de travail, de structures organisationnelles et de systèmes améliorant la productivité et les performances afin d’augmenter leurs chiffres d’affaires. De nombreuses études ont montré que l’une des clés pour atteindre ces objectifs réside dans le développement et le maintien d’une forte motivation des employés.

Existe-t-il un moyen de quantifier la motivation d’un collaborateur ?

Grâce au psychologue américain Abraham Maslow, depuis 1954, il est possible de mesurer la motivation d’une personne. En effet, il a créé un modèle motivationnel de développement humain basé sur une hiérarchie de 5 besoins fondamentaux disposés en pyramide, qu’on appelle « La Pyramide de Maslow ».

Il semble que l’être humain cherche inconsciemment à satisfaire ces besoins selon la séquence établie par Maslow. Lorsque les besoins fondamentaux sont satisfaits, d’instinct il recherchera à monter dans la hiérarchie pour atteindre le sommet de la pyramide.

La connaissance de cet outil peut être primordiale pour les entreprises qui souhaitent comprendre aussi bien les dynamiques que les comportements de leurs collaborateurs au sein de l’entreprise. En effet, apprendre à connaître et comprendre les mécanismes qui régulent les relations professionnelles, permet d’intervenir concrètement pour réguler les dynamiques de l’entreprise.

Voici comment est né le modèle Maslow et quels sont ses avantages.

Un modèle de référence pour les entreprises depuis plus de 70 ans

Depuis les années 1930, de nombreuses études ont fleuri sur le comportement des groupes sociaux, jusqu’à retenir l’attention des entreprises et des organisations dans la première période d’après-guerre. A l’époque, les entreprises sont appelées à s’adapter à un marché en mutation et à une société dans laquelle émerge rapidement de nouveaux besoins et modes de consommation. La concurrence commence alors à prendre une tournure totalement nouvelle et les entreprises doivent trouver des moyens de faire travailler leur personnel avec une qualité croissante et des taux de productivité élevés. C’est ainsi que les entreprises ont commencé à rechercher des compétences, des capacités et des leviers de motivation plus efficaces pour stimuler leurs employés à mieux performer au travail.

Une véritable école de pensée est donc née pour trouver des solutions gagnantes permettant d’augmenter de façon exponentielle la motivation de tous les salariés, des ouvriers aux cadres, et par conséquent d’optimiser la rentabilité.

C’est dans ce contexte qu’Abraham Maslow a publié « A Theory of Human Motivation », un texte qui est encore aujourd’hui un modèle de référence pour les chercheurs. En effet, puisqu’il place selon un ordre croissant les besoins que chaque individu est appelé à satisfaire, en les énumérant hiérarchiquement et donc par ordre de priorité. En observant le contexte organisationnel à travers l’échelle de motivation de Maslow, il est possible de clarifier les dynamiques comportementales dans le monde de l’entreprise.

Les niveaux de besoins de la pyramide de Maslow appliqués aux entreprises

Niveau 1 – PHYSIOLOGIQUE (base de la pyramide)

Ce sont les besoins fondamentaux liés à la survie physique de l’individu, tels que respirer, dormir et manger. Dans le monde du travail, ce niveau est lié aux besoins de survie de base tels que le salaire.

Niveau 2 – SÉCURITÉ

Ce sont les besoins qui font référence à un emploi stable et qui par conséquent garantisse une stabilité familiale. L’entreprise est donc un pilier important dans la vie des individus. Si les salariés se sentent protégés et sur des bases solides et s’ils travaillent dans un contexte qui leur permet de penser librement à de futurs projets dans la vie privée, la fidélité envers l’entreprise sera plus grande, avec tous les bénéfices qui y sont associés.

Niveau 3 – APPARTENANCE

Être aimé et aimer, faire partie d’un groupe, coopérer, participer, telles sont les aspirations de tout être humain, qui par nature a besoin de se sentir membre d’une communauté.

Pour les entreprises, cela se traduit par la construction d’une relation de confiance mutuelle avec leurs employés. Si chacun a sa place dans l’entreprise, se sent respecté et considéré comme faisant partie de l’équipe, ses résultats seront meilleurs et les profits de l’entreprise seront inévitablement plus élevés. Un environnement de travail sain présente de nombreux avantages, tant pour l’employé que pour l’entreprise.

Niveau 4 – ESTIME DE SOI ET CONFIANCE EN SOI

Chaque individu désire se sentir valorisé et apprécié par les gens qui l’entourent et se sentir en sécurité dans ses vérités et ses croyances. Lorsqu’une personne est sécurisée dans le cadre de sa vie, elle est plus positive. De même, si l’employé est placé dans un contexte dans lequel il se sent gratifié et pour lequel il est porté, il ne pourra que générer des résultats positifs.

Niveau 5 – RÉALISATION DE SOI

Moralité, créativité, spontanéité, résolution de problèmes, acceptation sociale. Il s’agit de la réalisation du potentiel personnel, du désir de « devenir tout ce que l’on est capable de devenir ».

La réalisation personnelle dans le monde du travail correspond à l’autonomie au travail, à la qualité des engagements professionnels et à la spécialisation des compétences.

Pourquoi la théorie de Maslow fonctionne-t-elle ?

Maslow soutient que les besoins d’un être humain changent constamment, lorsqu’un besoin est satisfait, un nouveau est recherché.

L’augmentation de salaire reçue il y a deux ans va-t-elle nous motiver pour dix ans ?

L’énergie que nous avons consacrée au travail au cours des 10 dernières années est-elle la même que celle que nous voulons dédier au cours des dix prochaines ?

La théorie de Maslow fonctionne parce que la pyramide suit le processus évolutif de l’individu, c’est un instrument en mouvement tout comme la vie de la personne. Il est donc essentiel d’en tenir compte également dans la gestion du personnel dans les entreprises, afin d’adapter l’évolution du salarié dans l’entreprise à ses besoins fondamentaux.

Ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. D'une certaine manière, ils savent ce que vous voulez vraiment devenir. Tout le reste est secondaire.
Steve Jobs

    Demander des informations



    Contactez nous
    Contactez nous