Les messagers chimiques de la pensée

Saviez-vous que notre corps, à chaque instant, met en place des réactions physiologiques en réponse à nos pensées?

Il est maintenant prouvé que la pensée stimule et influence l’activité de notre cerveau, ce qui libère des neuropeptides et des neurotransmetteurs simultanément dans tout le corps.

Les neuropeptides et les neurotransmetteurs sont des messagers chimiques, des substances qui transportent des informations au sein de notre système et créent le réseau de communication complexe qui relie l’esprit, le cerveau et le corps.

Ces molécules ont été nommées ainsi car on croyait autrefois qu’elles se trouvaient exclusivement dans le cerveau. Ce n’est que récemment que l’on a découvert qu’ils sont présents partout dans le corps.

Ces molécules ont la particularité d’informer instantanément le trio esprit-cerveau-corps de tous les événements se produisant dans le système, permettant ainsi leur auto-régulation. En fait, cela permet à chaque cellule de réagir en fonction des informations reçues et de maintenir la cohérence et l’équilibre de tout l’organisme.

Nos états mentaux activent ce réseau de communication qui inonde le corps d’informations et inversement, lorsque le corps subit une altération d’un organe périphérique. Dans ce cas également, les informations sont transmises au niveau cérébral, modifiant ainsi l’état mental.

Il est intéressant de savoir que les neuropeptides et les neurotransmetteurs contrôlent pratiquement toutes les fonctions du corps: de la digestion aux hormones, en passant par le bonheur, la tristesse, la colère ou le stress. En fait, chaque état émotionnel est lié à un type de neurotransmetteur, par exemple la sérotonine est liée à la bonne humeur, le GABA à la tranquillité, les endorphines à une sensation de bien-être, etc.

À titre d’exemple, la sérotonine est responsable de la bonne humeur, du contrôle de la température corporelle, du désir sexuel, du sommeil et des fonctions gastro-intestinales. Lorsque nous sommes très tristes, la sérotonine diminue considérablement et le sommeil est perturbé, la libido est plus basse et des dysfonctionnements gastro-intestinaux tels que la gastrite ou la colite peuvent survenir. Lorsque nous sommes heureux, ces paramètres sont réguliers et impliquent d’autres neurotransmetteurs tels que les endorphines, des opioïdes naturels contre la douleur, tandis que les défenses immunitaires sont renforcées, le système immunitaire étant également impliqué dans la libération des neurotransmetteurs.

Je voudrais citer ici Candace Pert, célèbre neuroscientifique (1946-2013), qui a largement contribué à la compréhension du fonctionnement des neurotransmetteurs et des neuropeptides. Candace Pert a nommé ces substances d’information les « molécules de l’émotion« , car nos émotions sont non seulement des champs électromagnétiques qui déterminent notre état vibratoire, mais aussi des manifestations biologiques.

Les émotions, étant des molécules, activent et désactivent l’expression des gènes et contribuent à la production de protéines, qui déterminent notre état de santé et notre structure physique. En fait, une personne principalement frénétique et frustrée aura probablement une posture plus rigide et contractée, comme si elle luttait constamment contre un danger extérieur; quelqu’un qui est plus affecté par l’impuissance aura les épaules plus fermées et essaiera de se défendre des dangers de l’environnement. Il est très intéressant de souligner que le danger, dans les deux cas, n’est pas objectivement présent dans l’environnement, mais seulement dans la perception et le raisonnement menés par l’individu qui le poussent inévitablement à réagir à des stratagèmes d’attaque et de défense.

Ici, s’ouvre à nous un monde merveilleux: nos pensées et nos émotions sont une technologie puissante du corps humain, et elles nous permettent de nous sentir bien ou pas, de rester en bonne santé ou d’être malade, de réaliser nos objectifs ou d’échouer!

Si vous voulez devenir des architectes de votre vie, vous devez apprendre à maitriser vos pensées et de vos émotions!

Votre intellect peut vous confondre, mais vos émotions ne vous mentiront jamais
Roger Ebert

    Demander des informations




    Contactez nous
    Contactez nous