Entraîner les ondes cérébrales avec la méthode S.A.N.E. – système d’alignement neuro-émotionnel

Grâce à des instruments tels que l’électroencéphalogramme (EEG), il est maintenant démontré que la façon dont nous percevons le monde et le sens que nous donnons à nos expériences modifient nos ondes cérébrales. Le bon fonctionnement de notre cerveau et notre expérience quotidienne sont donc indissociables.

Lorsque nos ondes cérébrales sont déséquilibrées, nous avons des problèmes correspondants dans notre santé émotionnelle ou notre neurophysique. Les recherches ont permis d’identifier l’association entre les types d’ondes cérébrales et les affections émotionnelles et neurologiques. Par exemple, la surexcitation dans certaines zones du cerveau est liée à des troubles anxieux, des troubles du sommeil, des cauchemars, de l’hyper vigilance, un comportement impulsif, de la colère et de l’agressivité, une dépression agitée et des douleurs nerveuses chroniques. La sous-exposition dans certaines zones du cerveau entraîne certains types de dépression, de déficit de l’attention, de douleur et de symptômes chroniques et d’insomnie.

Les interventions chimiques telles que les drogues ou les drogues à usage récréatif sont les méthodes les plus courantes pour modifier le fonctionnement du cerveau, mais ont des conséquences sur notre santé. D’autre part, l’apprentissage de la cohérence cérébrale est la méthode la moins invasive et ses effets sont durables. La méthode du S.A.N.E. Système d’Alignement Neuro-Émotionnel vous permet de rétablir l’équilibre et le bon fonctionnement des ondes cérébrales.

La Méthode S.A.N.E. Système d’Alignement Neuro Émotionnel agit principalement par la stimulation de ces ondes cérébrales.

ONDES BETA (12 A 38 HZ)

Les ondes cérébrales Beta correspondent au mental (à l’analytique, l’ego), elles dominent notre état de conscience éveillé normal c’est-à-dire lorsque l’attention est centrée sur les tâches cognitives et le monde extérieur. L’onde Beta est à une « fréquence rapide », elle est présente lorsque nous sommes en alerte, attentif, impliqué dans la résolution de problèmes, le jugement et la prise de décision ou engagés dans une activité mentale ciblée. Beta est le siège de l’ego, du contrôle et de la compétition.

Les ondes cérébrales bêta sont ensuite divisées en trois bandes:

  • Beta basses (Beta1, 12-15Hz) est un état analytique «inactif»; regarder la télévision par exemple.
  • Beta moyennes (Beta2, 15-22Hz) correspond à un niveau d’implication élevé, comme dans une phase d’analyse et d’apprentissage.
  • Beta supérieures (Beta3, 22-38 Hz) est une pensée très complexe, rapide, compétitive qui produit de la peur, une anxiété élevée ou une excitation négative. C’est l’activation du cerveau reptilien. Le traitement continu à haute fréquence n’est pas un moyen très efficace de faire fonctionner le cerveau, car il nécessite une énorme quantité d’énergie et tend à fatiguer le corps, générant des symptômes au fil du temps.

ONDES GAMMA (38 A 50 HZ)

Les ondes cérébrales Gamma sont les ondes cérébrales les plus rapides (haute fréquence, comme une flûte) et se rapportent au traitement simultané d’informations provenant de différentes zones du cerveau. Les ondes cérébrales Gamma transmettent des informations rapidement et silencieusement. En fait, Gamma est la fréquence des ondes cérébrales la plus fine, l’esprit doit donc être silencieux pour y accéder.

Ce n’est que récemment que les chercheurs ont découvert que l’onde Gamma est très active dans des états d’amour universel, d’altruisme et de vertus supérieures. Comment les ondes Gamma sont générées reste un mystère. On suppose que les rythmes Gamma modulent la perception et la conscience et que la présence de Gamma est liée à une conscience élargie et à une connexion avec l’ensemble. L’onde Gamma est le siège de la spiritualité.

QU’EST-CE QUE LES ONDES CÉRÉBRALES?

Chaque fois que nous pensons, que nous ressentons des émotions et que nous adoptons des comportements, il se passe quelque chose de spectaculaire dans notre cerveau: la communication entre neurones. Les impulsions électriques émises lors de la synchronisation de masses de neurones qui communiquent entre elles créent des ondes cérébrales.

Grâce à l’utilisation de l’électroencéphalogramme constitué de capteurs placés sur le cuir chevelu, nous sommes aujourd’hui en mesure de détecter l’activité cérébrale. Les ondes cérébrales se distinguent par la fréquence qu’elles émettent. On peut imaginer que ce sont des notes de musique: les ondes basses fréquences ressemblent au son d’un tambour alors que les ondes hautes fréquences ressemblent au son aigu d’une flûte. Les ondes cérébrales changent de fréquence en fonction de l’activité que nous réalisons.

Les ondes cérébrales sont mesurées en hertz (cycles par seconde).

ONDES INFRA-BASSE (<0.5 HZ)

Les ondes cérébrales infra-basses (Potentiels corticaux lents) sont considérées comme les rythmes corticaux de base de nos fonctions cérébrales supérieures. On sait très peu de choses sur les ondes cérébrales infra-basses. Il est difficile de les détecter et mesurer avec précision à cause de leur lenteur. Par conséquent, peu d’études ont été réalisées.

ONDES DELTA (0.5 A 3 HZ)

Les ondes cérébrales Delta sont des ondes cérébrales lentes. Elles apparaissent dans un sommeil profond (sans rêves) et durant la méditation profonde. Les ondes Delta figent la conscience externe et sont la source de la guérison et de la régénération, ce qui explique pourquoi le sommeil réparateur profond est si essentiel au processus de guérison.

ONDES THÊTA (3 A 8 HZ)

Les ondes cérébrales Thêta apparaissent le plus souvent durant le sommeil mais également durant la méditation profonde. En Thêta, nos sens sont retirés du monde extérieur et concentrés sur les signaux provenant de l’intérieur. C’est l’état que nous éprouvons normalement brièvement au moment de nous réveiller ou de nous endormir. En Thêta, nous sommes dans un rêve: images vives, intuition et informations dépassant notre conscience normale.

ONDES ALPHA (8 A 12 HZ)

Les ondes cérébrales Alpha apparaissent lorsque nous avons des pensées positives silencieuses, ou lorsque nous avons accès à des émotions de bien-être intenses, telles que la joie ou l’amour, et elles sont présentes dans certains états méditatifs. Alpha est le pouvoir du moment présent, c’est-à-dire ici et maintenant. L’Alpha est l’état de repos du cerveau, c’est la porte du subconscient qui facilite l’apprentissage, la mémoire et l’intuition. Les ondes Alpha aident à la coordination mentale générale, au calme, aux soins, à l’intégration esprit-corps et améliorent la créativité.

Ce n’est que récemment que les chercheurs ont découvert que l’onde Gamma est très active dans des états d’amour universel, d’altruisme et de vertus supérieures. Comment les ondes Gamma sont générées reste un mystère. On suppose que les rythmes Gamma modulent la perception et la conscience et que la présence de Gamma est liée à une conscience élargie et à une connexion avec l’ensemble. L’onde Gamma est le siège de la spiritualité.

S.A.N.E. - système d'alignement neuro-émotionnel

    Demander des informations




    Contactez nous
    Contactez nous