Le bon sens prolonge la vie

Le bien-être se cultive avec bon sens, avec des actes quotidiens et de petits rituels qui récompensent à long terme la santé psycho-physique.

La santé n’est pas quelque chose qui nous appartient, c’est plutôt comme une graine que nous tenons entre nos mains et dont nous avons la responsabilité. Nous devons en prendre soin, jour après jour, afin de lui permettre de germer et de devenir une plante forte et robuste.

La santé n’est pas intrinsèque au système humain, pas plus que nos doigts ou nos pieds, toutefois c’est un cadeau précieux, constamment en mouvement, que la vie nous confie.

La santé est donc liée à la prévention, alors que la maladie est liée au traitement.

J’explique souvent à mes Clients que 95% de notre vie est guidée et gérée par notre subconscient et que, consciemment, nous n’avons en charge que très peu d’actions. En fait, nous croyons que nous faisons des choix mais presque toutes les activités et les gestes que nous faisons chaque jour sont guidés par notre subconscient.

Par exemple, si, lorsque nous conduisons, nous sommes perdus dans nos pensées, celui qui conduit le véhicule c’est le programme « Conduite de la voiture » qui a été intégré au niveau de l’inconscient. Et c’est vrai pour tout: pour les choix alimentaires, le sport, nos relations … Nous avons créé, avec la répétition de nos pensées, de nos émotions et de nos gestes, des habitudes qui sont en fait des programmes.

Si nous voulons modifier notre mode de vie, améliorer notre bien-être et manifester une nouvelle réalité qui nous satisfait davantage, nous sommes obligés de revoir et de réécrire certains de nos programmes. Cela nécessite de la cohérence, de la patience et de la motivation pour traverser le changement qui entraîne l’inconfort de la transformation, jusqu’à la création de nouveaux automatismes.

Les quatre actions conscientes sur lesquelles nous pouvons intervenir, qui modifient considérablement notre bien-être et la réalisation de nos objectifs, sont les suivantes:

  • La création de pensées stimulantes et la création d’émotions de bien-être.
  • Le choix des éléments qui passent par notre bouche: il y a ceux qui entretiennent la vie (nutriments tels que sels minéraux, vitamines, fibres, eau biologique, …) et ceux qui nous détériore la santé et nous mènent à la mort (cigarettes, alcool, drogues, …).
  • La protection de notre corps contre les dommages environnementaux.
  • Mouvement et sport.

Dit ainsi cela semble très simple, alors que nous ne parlions que de 5% des décisions que nous pouvons prendre consciemment. Ce n’est donc pas si facile que c’en a l’air ! Prendre soin de soi nécessite notre présence ici et maintenant et un auto-référentialisme qui examine ce qui est juste pour nous au moment précis où nous agissons.

La santé est une auto-éducation qui se construit avec la répétition de gestes. En quelques mois, nous pouvons créer de nouveaux programmes subconscients qui nous permettent de créer notre nouvelle réalité. Au départ, le subconscient nous mettra au défi d’essayer de saboter notre projet et le malaise que nous ressentirons ne sera autre que celui de notre subconscient qui s’efforce d’intégrer un nouveau mode de fonctionnement.

Si nous voulons réellement changer nos habitudes, nous devons suivre l’une des règles neurologiques du succès « nous ne pouvons pas soustraire un comportement, mais nous ne pouvons qu’ajouter de nouveaux comportements ». Cela signifie que nous ne devons pas nous concentrés sur la suppression de quelque chose, mais plutôt sur l’ajout de quelque chose de nouveau!

Voici quelques exemples de nouvelles habitudes que vous pouvez intégrer à votre vie quotidienne:

Alimentation

  • Ajoutez au moins une portion de quatre types de légumes à chaque repas. Une partie peut être calculée en utilisant la taille de la paume de votre main.
  • Prenez l’habitude de manger des fruits en milieu d’après-midi pour éviter d’avoir trop faim au moment du dîner et de vous jeter sur la nourriture.
  • Privilégiez les protéines végétales aux protéines animales.
  • Privilégiez les aliments entiers et faibles en gluten. Les aliments entiers sont des sucres à absorption lente et aident à réduire la sensation de faim, alors que les aliments raffinés (sucre, pâtes, pain blanc,…) sont des sucres à absorption rapide, qui ont tendance à nous faire prendre du poids car ils génèrent une dépendance et par conséquence le corps devient plus acide.
  • Apprenez à manger des aliments, pas des produits! Les nutriments sont par exemple des légumes et des fruits contenant des vitamines; les produits sont des pizzas, des hamburgers, des chips… ils ont une faible valeur nutritionnelle.
  • Mangez à des horaires réguliers et évitez de vous mettre à table dans un état de stress. Lorsque vous êtes stressé, le corps ne peut pas absorber les éléments nutritifs car le sang se trouve dans les muscles plutôt que dans le tube digestif. S vous n’absorber pas les valeurs nutritionnelles, vous aurez de plus en plus faim, car le cerveau continuera à envoyer des impulsions à la demande de nourriture pour faire fonctionner tout le système.
  • Buvez un verre d’eau de deux décilitres toutes les heures. Le corps retiendra moins de liquides car il sait que d’autres vont venir. De plus, la sensation de faim est souvent liée à un manque de liquides plutôt que de nourriture.

Pensées et émotions

  • Votre observation crée votre réalité. Apprenez à utiliser vos pensées de manière constructive et gagnante, par exemple, observez les victoires, vos succès et tout ce qui a fonctionné dans votre passé pour vous sentir en sécurité, certain et confiant.
  • Apprenez à vous concentrer sur ce qui fonctionne et sur ce que vous possédez déjà dans le présent pour ressentir de la satisfaction et de la gratitude.
  • Apprenez à observer ce que vous désirez, vos rêves, de cette façon vous ressentirez de l’enthousiasme, au lieu d’observer ce que vous ne voulez pas, en activant ainsi l’anxiété et la peur pour votre avenir.
  • Accueillez positivement les gens dans votre esprit, en leur donnant de bonnes intentions.
  • Observez votre unicité et ne vous comparez pas avec les autres.
  • Prioriser et remettre à demain ce que vous ne pouvez pas faire aujourd’hui, en acceptant le fait que vous ne pouvez pas tout faire et abandonner l’anxiété et le perfectionnisme liés aux performances.

Corps et mouvement

Le corps a besoin de se sentir vivant et la vie est un mouvement! Pour créer du bien-être, apprenez à respirer avec le diaphragme et faites des mouvements réguliers, ceux qui vous conviennent le mieux. En fait, ces deux actions aident à calmer l’esprit, à purifier le corps, à soulager la douleur, à retrouver le sourire, à améliorer la circulation, à améliorer la posture, à regagner de l’énergie et à réguler le poids corporel. Accordez-vous vingt minutes par jour de mouvement dans la nature et concentrez-vous sur votre respiration pour en ressentir les bienfaits immédiats.

Prendre soin de soi, signifie mettre en place de petits rituels de bien-être dans notre vie quotidienne, en se responsabilisant et en se rappelant que, dans tous les cas, personne ne le fera jamais pour nous.

Le bon sens se cache souvent par peur du bon sens
Manzoni

    Demander des informations




    Contactez nous
    Contactez nous