L’art de gérer les ressources humaines

Êtes-vous un manager ou un entrepreneur? Dans les deux cas c’est très simple: ce sont vos employés qui peuvent réaliser votre vision et vous devez donc vous assurer qu’ils le font efficacement.

Être un bon manager capable et efficace ne consiste pas uniquement à amener votre équipe à générer plus de résultats. Forcer les employés à travailler d’une certaine manière peut générer du ressentiment et peut les rendre déloyaux, tandis qu’être trop doux et amical peut générer des distractions et de mauvaises habitudes.

Il n’y a pas de « bonne » méthode de gestion, car chaque employé et chaque entreprise est unique, toutefois il existe universellement de « mauvaises » façons de diriger un groupe de travail.

Cela fait partie de votre travail d’inspirer, de diriger et de motiver votre équipe afin de mettre l’énergie en mouvement et d’obtenir les résultats voulus. Comment devenir alors un dirigeant autoritaire et charismatique? Quelles sont les règles d’or du succès?

Savoir communiquer efficacement

Si la communication ne fait pas partie de vos compétences, il est essentiel d’investir dans la formation pour apprendre à communiquer efficacement. La façon dont vous communiquez avec votre équipe peut dicter le succès de votre entreprise.

Une entreprise fonctionne bien lorsque les instructions données, les résumés de réunions sont clairs et des mises à jour sont distribuées régulièrement. La clarté, l’exactitude et l’exhaustivité sont le meilleur moyen d’éviter les problèmes de communication et de garder l’équipe alignée à notre vision. De plus, les employés veulent aujourd’hui trouver un sens à leur travail et ajouter de la valeur. En conséquence, ils veulent être informés et connaître les objectifs et les délais pour pouvoir accomplir leur travail. Savoir communiquer clairement, écouter leurs retours et gérer des situations conflictuelles est primordial si vous souhaitez accélérer les processus et augmenter les performances.

Fixer des objectifs d’équipe

Si vous voulez que les membres de votre équipe travaillent ensemble, invitez-les à travailler ensemble pour quelque chose. Fixer des objectifs seulement pour le département ou un individu génère un état d’esprit limité et renforce l’individualisme. Il est important de donner un but et un objectif unique pour inspirer l’ensemble du groupe à avancer vers une vision commune.

 Reconnaître publiquement le travail accompli

Lorsque votre équipe ou un membre de votre équipe fait quelque chose d’exceptionnel, profitez-en pour le valoriser! Par exemple, lors une réunion ou à un moment où tout le monde est impliqué. La valorisation crée la motivation et génère un engagement supplémentaire. Si vous voulez donner des prix, le seul conseil est de toujours rester cohérent afin de ne pas créer de jalousie et de ressentiment parmi les membres.

Être un bon exemple

Votre comportement doit être cohérent et correct, donner l’exemple est la clé du succès car votre attitude attirera et impliquera les employés. Si vous avez des difficultés à gérer vos émotions, investissez dans un parcours vous permettant de gérer efficacement toutes les situations et tous les défis.

Être cohérent

Avant de devenir un manager efficace, vous devez être un manager cohérent. Ce que vous pensez, c’est ce que vous dites, ce que vous dites, c’est ce que vous faites. L’incohérence est perceptible et agace, elle crée de la méfiance et attire l’attention. Un bon manager crée une relation de confiance avec son équipe et quand il dit quelque chose, il le fait.

Encourager les idées et les opinions

Plus votre équipe pourra exprimer ses idées et sera encouragée à le faire, plus vous créerez des échanges et une implication. Même si la vision de l’entreprise est la vôtre, vous ne pouvez pas tout savoir et tout contrôler. Les opinions des autres vous permettent d’enrichir la vision, de fournir des ressources pour résoudre les problèmes et vous permettent de vous améliorer en tant que manager grâce aux échanges.

L’art de l’autorégulation

Votre équipe est composée de personnes ayant des compétences, des besoins, des forces et des faiblesses différentes, des idées et des valeurs différentes. N’utilisez pas le même comportement ou la même approche avec tout le monde, adaptez-vous en fonction de la personne avec laquelle vous interagissez. Cela vous permettra de la motiver et de l’encourager à travers ses valeurs et de créer une relation de confiance.

L’humour est une valeur

N’oubliez pas que si le patron devient nerveux le matin au bureau, cela affectera négativement toute son équipe de travail. En tant que dirigeant, vous avez une grande responsabilité: le bien-être de vos employés. En fait, vous n’avez pas le droit d’apporter vos frustrations ou votre insatisfaction au bureau, vous devez apprendre à transformer votre mal-être en bien-être et si vous n’en êtes pas encore capable, vous devez investir sur vous-même. Misez sur des sessions de coaching individuel et apprenez à créer de la motivation.

Soyez décisif dans vos choix

Un bon manager doit pouvoir affirmer son autorité et pouvoir prendre des décisions importantes pour son équipe. Il n’y a pas de place pour le doute dans le leadership.

Savoir déléguer aux bonnes personnes

Il est essentiel d’établir une relation avec votre équipe, de connaître les membres individuellement afin d’évaluer leurs points forts et de pouvoir déléguer avec conscience. Les gens ont des compétences différentes et si vous déléguez à quelqu’un qui n’est pas en mesure de gérer ce travail, vous risquez de causer des dommages et de vous fâcher avec cette personne; mais ce n’est bien sûr pas sa faute… Il vous incombe de déléguer de manière appropriée pour vous permettre de générer des résultats.

La gestion des conflits

Les conflits sur le lieu de travail ne doivent pas être ignorés. Un bon manager, grâce à ses compétences en communication, a tendance à jouer le rôle de médiateur et à trouver un point de rencontre entre des personnes en conflit. En ignorant cette situation, il est probable que l’hostilité des employés augmente et créée une atmosphère négative qui aurait un impact sur la productivité et les autres membres de l’équipe. Lorsqu’un problème survient, il est essentiel d’y faire face immédiatement.

Une grande vision, sans des gens formidables, n'est pas pertinente
Jim Collins

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