Neuro-communication: la communication qui s’interesse à la relation

La communication est le moyen que nous utilisons pour nous exprimer et échanger nos pensées avec d’autres êtres humains, pour élargir et partager nos connaissances et pour créer des relations qui nous permettent d’atteindre nos objectifs, car personne ne peut réussir dans la vie sans l’aide des autres.

La communication commence par accueillir positivement nos interlocuteurs dans notre esprit, commence par donner de bonnes intentions et rechercher de bien s’entendre. Cela n’est pas toujours si simple! Avec certaines personnes, il est plus facile de communiquer et nous nous sentons rassurés lorsque nous interagissons avec elles, alors qu’avec d’autres, nous avons du mal à faire valoir notre point de vue et à nous sentir à l’aise dans cette relation.

La communication est un art complexe qui ne se limite pas à l’envoi du message, mais nécessite une prise de conscience du processus relationnel. Lorsqu’on parle de communication efficace, tous les processus cognitifs impliqués dans l’acte de communication sont pris en compte, tels que l’écoute, la perception, le dialogue intérieur, le raisonnement, la communication verbale et non verbale qui, ensemble, génèrent des comportements. Mais surtout, si nous voulons comprendre la communication, nous devons la comprendre d’un point de vue neurologique. Nous parlons donc de neuro-communication.

Neuro-communication car les processus cognitifs activent notre système nerveux et donc la biologie, les émotions et la chimie du corps. La communication n’est pas simplement une action, c’est aussi une réaction. Le principe de base est que l’esprit est un organe neurobiologique-relationnel et que la façon dont nous percevons et communiquons active notre cerveau et que ceci change à travers les relations que nous vivons au cours de notre vie. Si nous voulons être performants, nous devons communiquer efficacement et, ce faisant, nous devons savoir comment nous fonctionnons, comprendre ce qui se passe en nous et chez notre interlocuteur. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons développer une communication consciente prenant en charge la relation.

Être compris est notre responsabilité, les réponses que nous recevons de nos interlocuteurs sont donc le résultat de la communication que nous avons mise en place. Mais les réponses que nous obtenons sont le résultat de la manière dont nos informations ont créé des réactions physiologiques chez la personne devant nous.

Une interaction est considérée comme « réussie » lorsque toutes les personnes impliquées se sentent à l’aise dans le processus relationnel.

Savoir comment communiquer efficacement ne réside pas seulement dans la façon dont les phrases sont construites, mais aussi dans la conscience de ce qui se passe chez notre partenaire et dans la gestion de la relation.

Quantasia SA, de Lugano, est spécialisée dans les processus de neuro-communication qu’elle diffuse par le biais du coaching d’entreprise et du coaching individuel.

Le sens de toute communication ne réside pas dans ce que nous pensons qu'elle signifie, c'est dans la réaction qu'elle provoque
Richard Bandler

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