Coronavirus: le stress, l’anxiété et la peur n’aident pas le système immunitaire

Les dernières recherches dans le domaine de la psiconeuroendocrinoimmunologie (PNEI) confirment que le fait d’avoir des stratégies pour réguler les émotions négatives et le stress, permet d’élever le système immunitaire.

La psiconeuroendocrinoimmunologie est la discipline qui traite les relations entre la psyché et les systèmes de régulation physiologique qui composent l’organisme humain: les systèmes endocrinien, nerveux et immunitaire.

PNEI confirme que lorsque l’esprit d’une personne est émotionnellement impliqué dans des situations de souffrance, telles que la peur, la douleur, la colère, le ressentiment, l’inconfort ou la détresse pendant des périodes prolongées, les substances libérées dans le corps, qui sont les mêmes qui produisent des effets positifs dans la phase initiale de stress, ils deviennent aussi nocifs que les toxines qui polluent le corps.

Le stress prolongé active les mécanismes nuisibles: parmi ceux-ci, le plus important est la diminution ou la suppression de la réponse immunitaire.

Ainsi, PNEI met également en évidence la bidirectionnalité des connexions entre la psyché et les systèmes biologiques, soulignant ainsi l’influence mutuelle existant entre la sphère psychique et le niveau physique-corporel. Ce qui se passe dans notre tête affecte la condition physique générale, qui à son tour affecte la psyché. Il explique ensuite comment les émotions et le stress modifient la santé physique et la réponse du système immunitaire.

En conséquence, les états d’activation émotionnelle négatifs font varier les paramètres immunitaires, retardant la synthèse des anticorps, jusqu’à des phénomènes pathologiques, tels que le développement d’auto-anticorps, un événement le plus associé aux maladies auto-immunes.

En ce moment de peur générale due au coronavirus, il est essentiel d’avoir un mode de vie sain et d’acquérir des stratégies de régulation émotionnelle, telles que les techniques d’éducation neuro-émotionnelle ou la méditation.

Nutrition: réduire la consommation de sucres en général et limiter les substances pro-inflammatoires telles que le gluten et diverses caséines et graisses de mauvaise qualité, augmenter la consommation d’épices et de légumes qui aident le système immunitaire tels que: ail, gingembre, cannelle, thym, citrons , oignons, sauge, romarin, anis, coriandre, papaye, cresson, raifort, camomille, basilic, pommes, carottes, brocoli, choux de Bruxelles. N’oubliez pas de toujours boire suffisamment d’eau, de préférence entre les repas.

Coaching neuro-émotionnel: forcez-vous à diriger votre attention vers tout ce que vous avez et ce qui fonctionne, observez les opportunités au lieu de diriger votre regard vers tout ce qui ne fonctionne pas afin de libérer des sentiments de sécurité, de force et de confiance dans vos tissus plutôt que de craindre et l’anxiété. Pratiquez le Coaching Neuro Emotionnel tous les jours et si vous ne connaissez pas ces techniques fantastiques, inscrivez-vous sur la boutique Quantasia pour l’un de nos cours en ligne (Englais / Italien).

Si vous voulez changer le monde, essayez d'abord de vous améliorer et de vous transformer
Dalai Lama

    Demander des informations




    Contactez nous
    Contactez nous