Comment communiquer efficacement à l’ère du digital

Une communication efficace a toujours été une compétence requise dans tous les domaines de la vie. Que ce soit sur le lieu de travail, en couple ou en famille, il est bien connu que ceux qui savent communiquer efficacement obtiennent de meilleurs résultats et une plus grande satisfaction dans la vie.

Nous sommes maintenant aux prises avec une société qui change radicalement la façon dont nous communiquons et établissons des relations, nous sommes passés des salles de classe et des salles de réunion à interagir à travers un écran.

Mais comment communiquer efficacement à l’ère numérique? Développer des compétences de communication et relationnelles, les soi-disant Soft Skills, est désormais devenu un besoin!

Quels changements de l’offline à l’online dans la relation?

Conversant à travers un écran, tous ces signaux et indices non verbaux que le corps exprime et communique lorsqu’il se déplace dans l’environnement et lorsqu’il interagit avec les autres sont perdus. Nous parlons de 93% de notre communication.

L’écran ne met en évidence que le visage de notre interlocuteur, et nous perdons ainsi des détails importants. En fait, il y a des gens qui tapotent leur pied sous la chaise par nervosité, ou tapotent leurs doigts, ou même touchent leurs mains ou des parties du corps à plusieurs reprises; ce sont les informations de la communication que, dans une conversation médiatisée par un moniteur, nous ne pouvons plus identifier.

La nécessité de comprendre les gestes du visage qui indiquent une nervosité ou une tension est fondamentale, notamment dans le cadre de relations professionnelles et de négociation.

Prenons quelques exemples de signaux importants que le visage peut nous donner en cas de stress ou de tension:

  • Les yeux clignotent plus fréquemment
  • Les lèvres sont pincées
  • Les lèvres ont un léger tremblement
  • Le menton est raide
  • Les coins de la bouche sont raides

Le regard joue également un rôle important, on peut comprendre quand une personne est présente, en couple, ou lorsqu’elle est distraite, douteuse ou nerveuse:

  • Le regard se perd dans le vide, la personne ne regarde pas dans les yeux mais l’écran dans son ensemble. Cela signifie qu’elle est dans ses pensées et peu attentive au contenu exposé par l’interlocuteur.
  • Le regard douteux est identifié par le front recourbé et les yeux étroits comme ceux de Clint Eastwood.
  • La tension est évidente dans la bouche souriante, tandis que les yeux restent immobiles.

Une personne qui sait communiquer efficacement même à travers un écran, sait contrôler son degré d’attention et gère ses émotions:

  • Maintient le regard avec les yeux de son interlocuteur
  • Le ton de la voix est rythmé et harmonieux
  • Le visage est détendu, les yeux et la bouche n’expriment pas de tension
  • Maîtrise du dialogue
  • Rester concentré, sans aucune distraction

Il est essentiel de savoir qu’il existe plus de deux cents comportements associés à la détresse psychologique et la plupart d’entre eux ne sont pas visibles sur le visage. Un développement pour lequel un haut degré d’écoute et d’attention est essentiel, sinon le risque est de ne pas comprendre les besoins, les intentions et les états émotionnels de notre interlocuteur.

Comment améliorer votre communication à l’ère du numérique?

Il n’y en a pas pour personne! Si vous voulez avoir un impact même à travers un écran, il vous suffit d’étudier, de lire et de vous entraîner pour améliorer votre conscience relationnelle et votre communication.

Vous pouvez suivre des cours visant à développer des Soft Skills ou des cours pour comprendre les micro-mouvements du visage et la communication non verbale. Dans tous les cas, le vrai travail se fait sur vous-même: avant de comprendre votre interlocuteur, vous devrez vous observer et comprendre comment devenir de bons communicateurs.

La conscience de soi et l’amélioration de soi sont également le moyen de comprendre les autres.

Formation sur la communication efficace de Quantasia SA à Lugano au Tessin

Quantasia SA, basée à Lugano, a créé des formations individuelles ou collectives, pour des particuliers ou des entreprises, qui peuvent être suivies en ligne et en personne.

Les cours visent à accroître les compétences relationnelles et de communication, à développer l’empathie et l’intelligence émotionnelle. Le développement personnel est au centre de la formation Quantasia SA.

Quantasia SA intervient également dans le domaine de l’enseignement scolaire, plus de trois cents professeurs ont suivi la formation de Quantasia SA pour améliorer leur manière d’être en classe et transmettre leurs compétences aux étudiants.

Si vous aussi vous souhaitez devenir influent dans votre communication et développer les compétences qui vous permettent d’être compétitif et performant, vous pouvez contacter notre entreprise pour une rencontre sans engagement.

Le vrai bonheur est bon marché. Si c'est cher, ce n'est pas de bonne qualité.
François-René de Chateaubriand

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