Statistiques et évolution du Leadership Coaching

Le marché de la formation des cadres, en Suisse et à l’étranger, est en plein croissance et les organisations sont de plus en plus attirées par l’intégration d’accompagnements stratégiques de Coaching  pour accroître le leadership de leurs managers, plutôt que de recourir à la formation traditionnelle.

Cette tendance s’est confortée grâce aux résultats concrets que le Coaching est capable d’apporter aux organisations, car il est efficace pour soutenir les ressources dans les processus de développement et de changement.

Dès 1997, le Financial Times a publié une étude de l’International Personnel Management Association, qui montrait que si la formation traditionnelle améliore la productivité de 22% en moyenne, avec le Coaching elle atteint environ 88% (Financial Times, 1997). À partir de ces années, il y a eu une demande croissante de services de Coaching en tant qu’outil de formation de pointe parmi les grandes multinationales.

En effet, l’intérêt des organisations à utiliser les services de Coaching en Suisse repose principalement sur la forte attention portée aux ressources humaines en tant qu’avantage compétitif et source de création de valeur en leur sein. Les innovations, synergies et connaissances qui se développent dans les contextes organisationnels sont donc une valeur ajoutée définie comme un actif incorporel de l’entreprise, car elle est difficile à mesurer.

Une enquête du CIPD (Centre pour la Diversité et la Psychologie du Travail) élaborée sur plus de 500 organisations, a également montré que la formation des ressources en entreprise est passée de l’apprentissage classique des compétences à une approche basée sur le développement de la personne, précisément le Coaching. L’enquête a révélé que les personnes au sein d’une organisation ont besoin d’un soutien efficace au développement, surtout si elles doivent assumer davantage de responsabilités dans leur rôle.

En fait, à partir des statistiques, il ressort que le coaching dans les organisations est le plus sollicité pour soutenir la ressource:

  • dans une croissance rapide des affaires où un changement rapide de rôles est nécessaire;
  • dans l’acquisition de compétences accrues;
  • dans l’augmentation de la charge de travail;
  • dans le développement du leadership et de la posture managériale.

Le Coaching vise donc le développement de compétences transversales (communication, organisation, relation, leadership, management, gestion du temps, etc.), ou celles qui concernent la posture managériale de la personne qui représente la richesse du capital humain dans les organisations.

C’est un fait indéniable que le Coaching permet d’obtenir d’excellents résultats, mais ceux-ci ne sont réalisables que lorsque le manager est mentalement prédisposé à acquérir de nouvelles compétences et à faire émerger une nouvelle personnalité.

Le Coaching accompagne donc la ressource dans une démarche de développement de son potentiel et de transformation de son état d’esprit, qui l’amène à mettre en œuvre des changements concrets dans sa manière d’aborder les situations, de raisonner, de communiquer, de relier et de gérer les ressources. Il est en effet efficace pour la gestion du stress, pour faciliter le changement organisationnel, pour faire émerger le leadership, pour identifier les comportements qui contribuent à la réussite et ceux qui limitent leur efficacité, pour identifier les stratégies et plans d’action des ressources, développer une attitude entrepreneuriale, partager des valeurs, générer des bénéfices mesurables et mettre en œuvre un processus de réalisation de soi et d’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Les bénéfices et les résultats du Coaching ne dépendent pas seulement de la motivation et de la participation active de la ressource, mais aussi de la posture du Coach, qui doit apporter toute son expérience et ses qualités personnelles pour construire une relation véridique, crédible, structurée et orientée vers les objectifs afin d’apporter un avantage au client.

Aujourd’hui, le Coaching est considéré comme un outil de développement organisationnel efficace avec des bases solides en psychologie, science, philosophie, éducation et bonnes pratiques de la psychologie du sport (Zeus et Skeffington, 2002), offrant ainsi un service complet et stratégique aux organisations et se positionner comme un service indispensable aux entreprises qui souhaitent rester compétitives.

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