Découvrez comment la méditation peut améliorer votre vie!

Ce que signifie la méditation et quels effets positifs elle apporte à vos expériences!

Méditer vient du latin meditari, itératif de mederi, qui signifie « soigner ». C’est la capacité d’arrêter l’esprit pendant un long moment et avec une concentration spirituelle intense sur un objet de pensée. Cela signifie examiner un problème en profondeur, étudier sa nature et son évolution, afin de comprendre son essence et d’en tirer les conséquences pour obtenir de meilleurs résultats dans sa vie.

Au fil des siècles, différents types de méditation ont émergé de diverses cultures et connaissances à travers le monde. Par exemple, il existe des méditations guidées, des méditations mantriques, des méditations spirituelles, des méditations de pleine conscience, des méditations transcendantales, des vipassana, des méditations sur les chakras, des méditations de yoga, des méditations à la bougie, etc..

Toutes les méditations apportent des bienfaits, sur le plan psychologique, physique et émotionnel. Certains sont plus orientés vers la relaxation et la respiration, d’autres vers la guérison émotionnelle, et d’autres encore vers la pleine conscience et le retour de la conscience au moment présent de l’existence. 

Mais qu’est-ce que cela signifie de méditer ?

Méditer est une compétence qui se développe par la pratique, car pour nos esprits habitués à courir toute la journée et à suivre d’interminables to-do-list, il n’est pas toujours facile de passer de l’accélération du  » faire  » au calme et à la tranquillité de l’esprit qui sait  » ne pas faire « , dans l’observation silencieuse du présent, dans rien et tout en même temps.

Méditer signifie en quelque sorte désactiver la pensée, le bavardage de l’esprit, afin d’entrer dans un état intérieur de tranquillité, de silence, de régénération et de contact avec soi-même.

Nous pouvons donc dire qu’entrer dans un état méditatif signifie être présent et conscient avec soi-même,dans le moment présent. Il s’agit donc d’un état de « pur être » où l’esprit et le corps sont dans un état d’union qui précède leur polarité. Donc, si vous y réfléchissez un instant, la méditation est un état naturel à l’origine.

Plus vous pratiquerez la méditation, plus vous serez en mesure de vous explorer profondément et de comprendre le sens de vos émotions, le sens de votre vie, vos valeurs les plus authentiques, celles qui vous distinguent et façonnent votre essence. La méditation vous amène à rencontrer votre vérité, à élargir votre conscience pour adopter un mode de vie plus authentique et plus aimant.

Que signifie concrètement entrer dans un état méditatif ?

Entrer dans un état méditatif signifie savoir autoréguler les rythmes physiologiques par la visualisation, l’autosuggestion positive et la respiration, jusqu’à ce que l’esprit soit calme et le corps en contact profond.

Nous ne sommes pas notre esprit.

L’esprit, ce sont ces voix qui nous disent ce qui est bien et ce qui est mal. Ce sont tous ces programmes conscients et inconscients, comme nos croyances, qui définissent notre réalité.  L’esprit est le programme, il se déplace à travers toutes les significations et expériences que nous avons enregistrées depuis notre naissance jusqu’à aujourd’hui. L’esprit puise ensuite dans cette base de données consciente et subconsciente pour construire le monde qui nous entoure. Cette base de données définit nos choix, nos actions et notre comportement.

La méditation commence par la fermeture des yeux et l’attention portée au monde intérieur, à travers un processus de relaxation qui peut varier selon la technique ou la philosophie. Grâce à un processus d’auto-observation qui, comme un muscle, s’accroît avec la pratique et au fil du temps, et en entrant dans un état profond de relaxation, un changement de l’état de conscience s’opère.

C’est le saut de conscience lorsque vous quittez le programme mental et entrez dans la conscience d’être et d’exister dans le moment présent. Il s’agit de passer de l’observation de la vie du point de vue de l’esprit à l’immersion dans la vie du corps.

Lorsque ce saut se produit, le cerveau change de fréquence, ce qui ralentit l’activité cérébrale. Dans des conditions de détente et de suspension des processus de pensée rationnelle et logique, nous entrons dans les ondes Alpha (8 – 13,9 Hz) et parfois dans les ondes Thêta (4 – 7,5 Hz).

Dès que nous nous réveillons ou avant de nous endormir, nous sommes dans les ondes Thêta, et ces ondes représentent, en méditation, les états méditatifs les plus profonds. Les ondes Alpha et Thêta sont la porte d’entrée pour pénétrer dans notre système d’exploitation et être capable de réécrire notre passé avec de nouvelles significations et de réintégrer les morceaux épars de notre âme. Cela signifie qu’il nous est possible d’auto-reprogrammer notre esprit et notre cerveau, puis de réécrire avec la méditation cette base de données dans laquelle nous puisons pour construire notre réalité.

Les différentes méditations qui existent sont donc orientées vers un entraînement méthodique et un changement intentionnel des états de conscience afin d’accueillir, de comprendre et de réécrire quelque chose de notre histoire, d’élargir le champ des possibilités futures.

Car, si, grâce à un voyage intérieur, nous sommes en mesure de comprendre quelque chose de plus sur notre passé et notre façon d’être, alors nous pouvons revenir à nous-mêmes avec de nouvelles ressources, de nouvelles perspectives et de nouvelles compréhensions.

Pourquoi prendre quinze minutes par jour pour entraîner ses ondes cérébrales et pourquoi la méditation intentionnelle est-elle essentielle?

Plusieurs expériences scientifiques ont montré que la capacité à autoréguler nos ondes cérébrales et à maintenir notre cerveau en ondes Alpha et Thêta pendant plusieurs minutes par jour contribue à un meilleur équilibre psycho-émotionnel. En fait, la méditation permet de réduire considérablement les états d’anxiété, de stress, de peur et même de colère. La même pratique méditative accroît le bien-être, la concentration, l’intuition et la créativité.

Il a également été démontré que la méditation présente de nombreux avantages liés au fonctionnement du corps. Par exemple, la méditation réduit les troubles du sommeil, les migraines, les crises de panique, les vertiges, les grincements de dents, etc.

Dans la méditation, on quitte la surface pour aller en profondeur. Vous prenez conscience d’un niveau d’existence situé en deçà et au-delà de l’activité frénétique des pensées.

Ulrich Ott

 

Qu’est-ce que la méditation neuro-émotionnelle et quels avantages apporte-t-elle à nos vies ?

Les méditations neuro-émotionnelles sont des méditations actives https://www.quantasia.ch/coaching-neuro-emozionale/ qui impliquent une participation psychocorporelle dynamique pour atteindre ces états d’extase et d’expansion générés par le rythme cérébral Alpha. D’une certaine manière, ce sont des méditations « rock » par rapport aux méditations classiques qui atteignent les seuils des rythmes cérébraux Alpha et Thêta par une relaxation progressive et une observation passive de l’esprit. Les méditations neuro-émotionnelles sont une sorte de fitness, elles se basent donc sur un mécanisme de « saut de conscience » où le cœur régule le cerveau ; en effet, avec des techniques spécifiques, on entre dans une profonde cohérence cardiaque, à tel point que les états de conscience de l’esprit sont modifiés. C’est le fameux saut quantique dont parlent tant les physiciens quantiques.

Parce que les méditations neuro-émotionnelles, dans ce saut de l’esprit au corps, créent une prédisposition neurologique qui permet de dissoudre de manière autonome certains blocages émotionnels et de libérer le système nerveux des croyances limitatives et des contradictions https://www.quantasia.ch/2021/07/15/blocchi-mentali-o-blocchi-emozionalicosa-vi-impedisce-di-avere-successo/, rétablissant ainsi une condition normale de bien-être.

Les méditations neuro-émotionnelles sont des techniques neuro-quantiques, car les plus avancées travaillent en étroite collaboration avec le champ quantique. Dans le livre « Transformation neuro-émotionnelle » que j’ai écrit https://www.quantasia.ch/negozio/, vous pourrez approfondir ces questions et découvrir comment l’esprit et la matière sont interconnectés dans la construction de la réalité et vous doter d’une première technique à pratiquer de manière autonome.

Les méditations neuro-émotionnelles sont étudiées du point de vue neurologique pour créer des états neurophysiologiques spécifiques qui permettent d’activer les meilleures réponses mentales et émotionnelles, en modifiant la neurobiochimie du corps et en générant des effets positifs sur l’esprit et le bien-être dans le corps.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses techniques et méthodologies qui peuvent être pratiquées facilement depuis le canapé de la maison, précisément pour atteindre le bien-être et le bonheur intérieur. Elles nous permettent de réécrire notre propre histoire, notre propre neurologie et notre propre empreinte émotionnelle pour ainsi nous permettre d’attirer à nous des expériences et des relations plus gratifiantes et élevées.

Apprendre à entraîner vos ondes cérébrales aujourd’hui est essentiel si vous voulez une vie basée sur le bien-être, la conscience et la réussite relationnelle. Ces éléments sont intrinsèquement liés à votre réussite et à votre épanouissement personnel. Les méditations neuro-émotionnelles favorisent l’émergence d’une conscience mature, d’une personnalité posée, attentive et présente qui peut co-créer avec les autres sur un autre niveau de conscience.

Les méditations neuro-émotionnelles sont désormais largement utilisées dans le monde des affaires et des entreprises. En fait, de nos jours, de plus en plus de managers pratiquent des exercices d’Éducation Neuro-Émotionnelle pour entrainer leur centrage et aligner leur esprit et leur corps en direction de leurs objectifs. Vous pouvez lire les commentaires de nos clients sur notre site web.

Quantasia SA est le premier Centre d’Éducation Neuro-Émotionnelle de Lugano, au Tessin. Nous proposons des sessions de coaching  et des formations individuelles ou en groupe  aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Nous aidons les gens à entraîner leur cerveau pour qu’il atteigne les plus hauts niveaux de performance.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces questions, veuillez me contacter et je serai ravie de répondre à vos questions.

Vous avez aimé l’article?

Contactez-nous pour plus d’informations!

    Demander des informations



    Contactez nous
    Contactez nous