Brain & Body Wellness

Comment donner un sens à votre vie et trouver votre but?

 

Claudia Vece – 17 août 2022

Chacun d’entre nous, tôt ou tard, arrive à un moment de sa vie où il se demande : « Qui suis-je ? » – « Pourquoi j’existe ? »

Beaucoup de mes clients commencent le life coaching parce qu’ils sont à la recherche du « but de leur vie« . Ce besoin de rechercher « quelque chose » qui leur permettra d' »exister de manière optimale » est une pulsion primordiale que chacun de nous porte en lui, car nous arrivons tous, tôt ou tard, à ce moment de la vie où nous nous demandons : « Qui suis-je ? » – Pourquoi j’existe ? – « Quel est mon rôle dans l’univers ? » – Quel emploi devrais-je avoir ? – Qu’est-ce que je fais de ma vie ? – « Pourquoi suis-je ici et comment suis-je arrivé ici ? »

Dans les études de Bonebright, Clay et Akenmann (2000), il est indiqué que le fait de vivre aligné avec son but, en grec son « Telos », crée une augmentation considérable du bien-être. Il apparaît également que plus le but de la vie est élevé, et inclut donc l’évolution d’autres âmes, plus la satisfaction de la vie, l’épanouissement personnel, les émotions positives ressenties, ainsi que l’estime de soi, sont importants.

Le terme  » Telos « , Τέλος du grec signifie  » accomplissement, but, fin « , est la racine étymologique du terme  » téléologie « , qui désigne l’étude de l’intentionnalité.

Quels sont les processus qui nous amènent à comprendre le but de la vie?

Selon Kashdan et McKnight (2009), un être humain peut parvenir à comprendre son propre Telos par une ou plusieurs des convergences de ces trois voies :

  • L’apprentissage social : l’individu se reflète dans le comportement d’autres personnes qui ont produit des conséquences souhaitables dans leur vie, copiant ainsi ce qu’il sent en résonance avec sa propre âme. Ce type d’objectif est souvent vécu de manière inconsciente.
  • Développement réactif : la personne prend conscience de son Telos après des expériences fortes, profondes, transformatrices ou un traumatisme. Ces événements offrent l’occasion de comprendre l’orientation et les objectifs de sa vie.
  • Recherche proactive : il s’agit d’un processus complexe et progressif. Une recherche proactive de la mission de vie implique une réflexion et un examen de conscience, l’élaboration d’une déclaration Telos et une expérimentation approfondie.

La compréhension du but de la vie est déjà, dans sa définition même, téléologique: « la raison pour laquelle quelque chose est créé, ou pourquoi quelque chose existe ». Une explication téléologique décrit un phénomène en fonction du « but auquel il sert ». Dans notre cas, nous étudions le « but de la vie humaine ». Pour clarifier, on peut prendre l’exemple « de quelqu’un qui utilise un tournevis pour servir une salade », en effet, il n’y a pas de correspondance entre l’objectif pour lequel le tournevis a été conçu et son utilisation dans cet exemple. Il en va de même pour tout être humain sur le plan téléologique.

Alors, comment savoir si nous vivons une vie alignée à notre Telos ? À la raison pour laquelle nous existons?

Notre degré de bien-être, notre motivation et notre énergie vitale seront les indicateurs de notre degré d’alignement sur la vie et notre objectif. C’est un fait que les personnes qui vivent le mieux sont celles qui recherchent consciemment ou inconsciemment des expériences significatives qui correspondent le mieux à leurs valeurs, besoins, objectifs et aspirations. Lorsque nos passions et nos valeurs sont étroitement alignées avec nos aspirations et nos objectifs, notre but est plus cohérent et donne un sens à notre vie.

Avec le life coaching, les gens apprennent à mieux se connaître, à comprendre leurs valeurs fondamentales, leurs besoins, ce qui les passionne, et il leur sera alors beaucoup plus facile de mener des actions en accord avec leur objectif. Lorsqu’une personne est capable d’aligner ses actions sur ses rêves et d’agir en fonction de ses valeurs, elle ressent ce sentiment que Michael Jordan appelle « être dans la zone », cet état que Csikszentmihalyi appelle le « Flow » . Le « flow » est cet état d’immersion totale dans l’activité réalisée au point que tout le reste disparaît. Le « flow », c’est lorsque nous ne faisons plus qu’un avec notre expérience de vie.

Le life coaching, tel que je le conçois, est un voyage individuel, profond et transformateur qui vous aide à donner un nouveau sens à votre vie, à exprimer qui vous êtes vraiment et à vous rapprocher du but de votre vie.

Claudia Vece

Vous avez aimé l’article?

Contactez-nous pour plus d’informations!

    Demander des informations



    Contactez nous
    Contactez nous