Prendre soin de la vie de l’esprit – Luigina Mortari

Ce livre n’existe qu’en italien

La qualité de vie de l’esprit a un rôle essentiel dans la définition de la qualité de l’expérience humaine et il est nécessaire d’apprendre à en prendre soin.

Partant de l’hypothèse ontologique et éthique selon laquelle le traitement est une catégorie fondamentale de la condition humaine, le volume dessine une théorie de l’éducation comme remède à la vie de l’esprit. L’auteur souligne l’essentialité des soins dans l’éducation, arguant que l’éducation a du sens lorsqu’elle est une action destinée à cultiver chez l’autre le désir de prendre soin de soi.

Enfin, dans la deuxième partie de l’ouvrage, à la lumière d’un horizon phénoménologique-herméneutique, le « self care » est interprété comme prenant soin de la vie de l’esprit et c’est dans cette perspective qu’éduquer à penser joue un rôle fondamental.

Luigina Mortari est professeur d’épistémologie de la recherche pédagogique à l’Université de Vérone.

Ses recherches portent sur la philosophie de l’éducation, la philosophie et la pratique des soins, la définition théorique et la mise en œuvre de processus de recherche qualitative, la formation des enseignants et des professionnels du social, de l’éducation et de la santé, et les politiques de formation .

Outre de nombreux articles parus dans des revues italiennes et étrangères, il a publié: Abitare con saggezza la terra (Angeli 1994); Nature and … (édité par) (Angeli 1999); Pour une pédagogie écologique (La Nuova Italia 2001); Prendre soin de la vie de l’esprit (La Nuova Italia 2002); Apprendre de l’expérience (Carocci 2003); Lignes d’épistémologie de la recherche pédagogique (Leu 2004).

La «pensée» répond à la nécessité de rechercher des horizons de sens. La pensée est motivée par le désir de sens.
Luigina Mortari

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