La Librairie de Quantasia

Le Tao de la physique

Claudia Vece – 12 janvier 2022

La physique moderne a confirmé de façon spectaculaire l’une des idées de base de la spiritualité extrême-oriental: tous les concepts que nous employons pour décrire la nature sont limités, ce ne sont pas des caractéristiques de la réalité comme nous avons tendance à le croire, mais des créations de esprit, parties de la carte et non du territoire. Toutes les fois que nous élargissons le domaine de notre expérience, les limitations de notre pensée rationnelle deveennent évidentes et nous devons modifier, voire abandonner, certaines de nos conceptions.

Fritjof Capra

Dans ce volume, Capra analyse les analogies entre les théories relativistes et quantiques de la physique moderne, et les philosophies religieuses orientales, y compris l’hindouisme, le bouddhisme mahāyāna, et en particulier le taoïsme et le zen.

Capra considère qu’il est significatif de savoir comment, à travers des expériences complètement différentes, la physique, à travers l’empirisme rationnel et codifié, et la philosophie religieuse orientale, à travers la méditation et l’expérience extra-sensorielle, parviennent à des conclusions et des considérations abstraites, basées sur des principes d’analogie. Conceptuel, très similaires. La vision «du monde» qui en résulte, qui unirait la physique relativiste et quantique aux philosophies religieuses orientales, est complètement différente de la vision mécaniste dérivée de Newton.

Le but déclaré du livre de Capra

est de démontrer qu’il existe une harmonie substantielle entre l’esprit de la sagesse orientale et les conceptions plus récentes de la science occidentale. La physique moderne va bien au-delà de la technique, « la voie – le Tao – de la physique peut être une voie avec un cœur, une voie vers la connaissance spirituelle et la réalisation de soi ».

Avec un style plat mais passionné, l’auteur explique au lecteur d’une part les concepts, paradoxes et énigmes de la théorie de la relativité, de la mécanique quantique et du monde submicroscopique; et, de l’autre, il lui fait goûter le charme profond et déconcertant des philosophies mystiques orientales.

Le Dr Capra dit que les physiciens n’ont pas besoin de mysticisme et que les mystiques n’ont pas besoin de physique, mais que l’humanité a besoin des deux. C’est un message d’une importance intemporelle.

Fritjof Capra

(Vienne, 1er février 1939) est un physicien et essayiste autrichien, théoricien des systèmes et essayiste de renommée internationale. Il est devenu célèbre avec Le Tao de la physique, 1975, traduit en italien en 1982 (Adelphi), et sa renommée s’est accrue avec la réimpression de 1989. Il a également traité du développement durable, de l’écologie et de la théorie de la complexité. Capra est l’auteur de plusieurs livres, dont The Tao of Physics (1975), The Turning Point (1982), Uncommon Wisdom (1988), The Web of Life (1996), The Hidden Connections (2002) et The Systems View of Life (2014).

Vous avez aimé l’article ?

Contactez-nous pour plus d’informations!

    Richiedi informazioni



    Contattaci
    Contattaci