La Librairie de Quantasia

Longévité émotionnelle de Norman Anderson

Manuela – 8 mai 2022
Une résilience accrue pourrait avoir des conséquences importantes sur la santé. Par exemple, les recherches montrent que les personnes ayant de bonnes relations, le comportement le plus fréquemment associé à la résilience, ont tendance à être en meilleure santé que celles qui n’ont pas de bons rapports avec les autres.
Norman Anderson

La longévité et la santé sont déterminées par un ensemble de facteurs différents.

Emotional Longevity les explore toutes, offrant rien de moins qu’une nouvelle définition de ce que signifie être en bonne santé.

En se basant sur les résultats des études scientifiques les plus célèbres, le Dr Norman Anderson, avec sa co-auteure et épouse, la journaliste santé P. Elizabeth Anderson, identifie la combinaison de liens entre la biologie et le contexte social, les croyances et les émotions qui influencent notre vulnérabilité à tout, du simple rhume aux maladies cardiaques, à l’hypertension artérielle et à la vitesse de guérison après une maladie.

Il s’agit notamment de vos attentes concernant l’avenir, la façon dont vous expliquez les événements de votre passé, vos amitiés et vos liens sociaux, votre éducation et vos revenus, les expériences traumatisantes que vous n’avez jamais révélées à personne et votre capacité à trouver un sens à l’adversité.

À travers l’histoire de personnalités éminentes, dont Maya Angelou, Reynolds Price et Linda Ellerbee, les auteurs soulignent la réalité de ces résultats scientifiques, et les conclusions du Dr Anderson nous montrent comment améliorer la qualité de nos vies.

Anderson est né le 16 octobre 1955 à Greensboro, en Caroline du Nord. Après avoir obtenu un diplôme de l’Université centrale de Caroline du Nord à Durham, NC, Anderson a obtenu une maîtrise et un doctorat en psychologie clinique de l’Université de Caroline du Nord à Greensboro. Il a suivi une formation complémentaire en clinique et en recherche à la faculté de médecine de l’Université Brown et de l’Université Duke, y compris des bourses postdoctorales en psychophysiologie et vieillissement à Duke. Il a également suivi une formation en facilitation de la pleine conscience au UCLA Mindful Awareness Research Center du Semel Institute for Neuroscience and Human Behavior de l’université de Californie à Los Angeles. En outre, M. Anderson est formé en tant que coach exécutif et professionnel certifié par le College of Executive Coaching.

En 1998, il a été élu président de la Society of Behavioral Medicine, devenant ainsi le premier Afro-Américain à occuper ce poste. Il a été le directeur associé fondateur des National Institutes of Health, où il était responsable des sciences sociales et comportementales, et a été le premier directeur du NIH Office of Behavioral and Social Sciences Research. Pendant son séjour au NIH, M. Anderson a facilité la recherche en sciences comportementales et sociales dans tous les instituts et centres du NIH. Il s’est spécialisé dans la recherche en sciences comportementales et sociales dans des domaines tels que le cancer, les maladies cardiaques, le diabète, la santé des enfants, la santé mentale, la santé des minorités, le vieillissement et la santé bucco-dentaire. Au NIH, il s’est particulièrement intéressé aux déterminants socioculturels de la santé et à la promotion d’une approche intégrée, transdisciplinaire et bio-psycho-sociale des sciences de la santé, de la promotion de la santé, de la prévention et des soins de santé.

Anderson a également été professeur associé permanent de psychologie médicale et de psychologie à l’Université de Duke et professeur de santé et de comportement social à l’école de Santé Publique de Harvard.

En 2012, il a été élu à l’Institut de Médecine (devenu l’Académie Nationale de Médecine), qui fait partie de l’Académie nationale des sciences.

Il a publié des dizaines d’articles scientifiques et rédigé et édité plusieurs livres. Il a été rédacteur en chef de l’Encyclopaedia of Health and Behaviour (2003) en deux volumes et corédacteur de Interdisciplinary Research : Case Studies in Health and the Social Sciences (2008). Pendant plus de 12 ans, il a été rédacteur en chef d’American Psychology, la revue phare de l’APA.

Avec sa femme, P. Elizabeth Anderson, il a écrit un livre sur la santé destiné au grand public, Emotional Longevity : What Really Determines How Long You Live, qui a été publié en 2003.

Vous avez aimé l’article ?

Contactez-nous pour plus d’informations!

    Demander des informations




    Contactez nous
    Contactez nous