Brain & Body Wellness

Des idées pour l’été ? Découvrez les bienfaits du surf sur le bien-être psychophysique!

 

Claudia Vece – 1 juillet 2022

En raison du blocage des activités sportives dans les salles et les centres dédiés pendant la période de la pandémie du Covid19, de plus en plus de personnes se sont mises à pratiquer des activités de plein air et ont ainsi renoué avec le plaisir d’être en contact avec la nature et ses éléments. VTT, marche, randonnée en montagne ou paddle sur le lac, ce ne sont que quelques-unes des activités pratiquées dans nos régions, mais un sport parmi tous, ces dernières années, est redevenu à la mode partout dans le monde : le SURF !

On pourrait penser que le Surf est un sport pratiqué uniquement dans certains pays en raison de la contrainte des vagues de la mer, mais de nos jours il y a de plus en plus de centres sportifs qui disposent de piscines à vagues artificielles parfaites pour apprendre ou pratiquer.

Le nombre de surfeurs a considérablement augmenté au fil des années car les bienfaits sur l’état psycho-physique de ceux qui le pratiquent sont bien connus.

Les entreprises ont également commencé à sponsoriser des activités de surf pour leurs employés, à la fois pour favoriser le team building et pour promouvoir le welfare en entreprise. L’eau est un élément qui apaise et remet les rythmes physiologiques du corps en contact avec le rythme harmonieux de la vie ; cet élément précieux associé à la fois au mouvement et à l’équilibre, met l‘esprit et le corps en mouvement dans la recherche de l’harmonie et du bon fonctionnement coordonné, recréant bien-être et énergie. Lorsqu’une danse harmonique naît entre l’existence dans l’esprit et la vie dans le corps, le stress diminue et le bien-être émotionnel augmente.

Les bienfaits d’une journée de surf sur les vagues s’observent à la fois mentalement et physiquement, par exemple elle aide la personne qui la pratique à reprendre contact avec l’instant présent, en contact avec ses capacités physiques et donc à entrer dans une dimension d’acceptation de soi et de son potentiel. Le surf vous incite à cultiver la patience et la persévérance, à être à l’écoute de votre partie émotionnelle et de votre corps, de vos limites et de vos forces, entraîne la concentration et le focus.

Ainsi, lorsqu’une personne est capable de surfer sur la vague debout sur la planche de surf, elle éprouve une sensation de réussite et la sécurité que tout est possible avec engagement et volonté. Tous ces aspects positifs convergent également dans une grande valeur qui est celle de prendre soin de la planète ; en effet, le surf ne pollue pas et ne nuit pas à l’environnement ; d’ailleurs, il y a même ceux qui croient que l’énergie de l’enthousiasme déversée par les surfeurs dans la mer rééquilibre la vibration de l’eau sur la terre.

Pratiqué soit seul, soit en groupe d’amis ou de collègues, les sensations d’enthousiasme et de joie qui découlent de ce sport sont si enrichissantes qu’elles nourrissent l’esprit, le corps et l’âme. C’est pourquoi le surf se combine facilement avec le yoga, précisément parce que ces deux disciplines sont complémentaires.

Si tout cela ne suffit toujours pas à convaincre les plus sceptiques, on se souvient qu’en France est né un projet pilote du Comité National Olympique au cours duquel les médecins ont prescrit des cours de surf en lieu et place de médicaments pour lutter contre l’obésité, le stress chronique, la dépression, le diabète et le mal de dos.

Cela semble être une véritable panacée, il suffit de l’essayer!

Vous avez aimé l’article?

Contactez-nous pour plus d’informations!

    Demander des informations




    Contactez nous
    Contactez nous