Brain & Body Wellness

Choisissez les fleurs de Bach pour améliorer vos qualités

Saviez-vous que vous pouvez utiliser les fleurs de Bach pour le développement personnel?

 

Claudia Vece – 26 octobre 2022

Les qualités des Fleurs de Bach

La relation entre les plantes et les fleurs et la vie humaine est connue depuis l’Antiquité. De l’Égypte à l’Inde et à l’Asie, leurs propriétés curatives ont toujours été utilisées pour améliorer le bien-être émotionnel, psychique et physique. La fleur est la manifestation de l’expression la plus élevée d’une plante ; elle porte en elle l’essence du potentiel de la nature.

Tout ce que nous avons à faire, c’est de préserver notre personnalité, de vivre notre propre vie. D’être capitaine de notre propre bateau. Et tout ira bien.

                                                                                                                Edward Bach

Chacune des 38 fleurs découvertes par le physicien et microbiologiste Dr Edgardi Bach (1886 – 1936) dans les années 1920 contient en elle une qualité capable de stimuler une amélioration du bien-être intérieur grâce à un effet de résonance quantique. Par exemple, la fleur « Moutarde » ou Senape » (Sinapis Arvensis) renferme en elle la qualité de « Lumière » ; elle est particulièrement recommandée pour ceux qui ont tendance à être mélancoliques sans connaître la raison de leur mal-être, pour ceux qui souffrent de douleurs universelles et sont affectés par des humeurs de tristesse ; la Moutarde permet de « disperser les nuages sombres de la tristesse et de retrouver la lumière » (Dr. Ermanno Paolelli – Manuel de Florithérapie Clinique »).

Il existe une fleur de Bach pour l’anxiété, une pour la peur, une pour la colère, et ainsi de suite. Chaque fleur de Bach est capable de réharmoniser un état intérieur disharmonieux en le ramenant dans un état d’harmonie et de bien-être.

Claudia Vece, fondatrice de QUANTASIA SA, avec le Dr Ermanno Paolelli, psychiatre, homéopathe et principal représentant européen de la florithéraie clinique.

La différence entre l’utilisation des fleurs en thérapie et en développement personnel

Les fleurs de Bach sont un excellent remède thérapeutique, le mélange qui est préparé par un thérapeute est généralement un mélange de deux ou plusieurs fleurs, jusqu’à un maximum de sept fleurs. Ces mélanges ont une action douce et un travail dans les profondeurs de l’inconscient. Le mélange est pris pendant 3-6 semaines pour permettre aux fleurs d’agir jusqu’à ce que l’inconfort soit résolu.

Dans le coaching, on ne travaille pas sur la détresse psychologique ou émotionnelle, mais on peut utiliser la qualité d’une fleur, choisie par le coaché, pour stimuler l’action vers un objectif en la combinant avec la méditation. Il est important d’associer la méditation à une fleur unique pour encourager une réponse qui se traduit par une action concrète.

Par exemple, on peut faire une méditation sur l’estime de soi et utiliser la fleur « Mélèze »  ou « Lay Decidua » pour aider le coaché à « passer à l’action » de manière plus concrète, car « Mélèze » est indiqué pour ceux qui ont le sentiment de ne pas pouvoir réaliser un plan d’action et pour ceux qui ont besoin d’un booster d’estime de soi pour créer leur propre succès.

Pour stimuler l’effet du remède floral en coaching, nous combinons donc la prise de fleurs avec des techniques basées sur le conditionnement neuro-associatif, en associant l’information florale à des visualisations, des méditations et des affirmations positives. Le coaché déclare alors ses intentions et est pleinement conscient de l’effet qu’il veut obtenir tandis que la fleur va travailler dans une dimension plus inconsciente pour l’aider à stimuler les qualités qu’il recherche.

Les fleurs de Bach sont donc capables d’évoquer les qualités de l’âme qui sont déjà présentes chez la personne coachée, mais qui, dans certains cas, sont en sommeil, ils ont donc le pouvoir réveiller des potentialités qui se traduiront par un comportement plus conforme à ce qu’il souhaite manifester.

Le coffret d’auto-coaching des fleurs de Bach

Le psychiatre, homéopathe et psychothérapeute Dr. Ermanno Paolelli, a fondé l’Institut de PNQ® – Programmation Neuro Quantique®, parmi les différentes techniques de la méthode il utilise aussi les fleurs de Bach pour le développement personnel. Grâce à l’utilisation du coffret « Les Qualités de l’Âme de la Neuro Programmation Quantique® » créé par lui, tout Coach peut guider le coaché sur le développement de son propre potentiel. Il s’agit d’une boîte qui contient des cartes de couleur associées à des phrases positives d’autonomisation dans lesquelles les qualités des fleurs sont indiquées et avec lesquelles on peut pratiquer des visualisations guidées pour activer ces qualités.

Chez Quantasia, nous sommes experts en Programmation Neuro Quantique® et en Coaching Neuro-Émotionnel. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette méthode, vous pouvez demander un rendez-vous gratuit et sans obligation.

Vous avez aimé l’article?

Contactez-nous pour plus d’informations!

    Demander des informations



    Contactez nous
    Contactez nous