La Librairie de Quantasia

Le courage d’être heureux

Découvrez comment vous pouvez vous aimer davantage afin d’étendre votre énergie positive aux autres.

Roberta Dell'Acqua – 20 novembre 2023

Roberta Dell’Acqua présente un recueil de réflexions issues de son expérience personnelle et de celle d’une psychologue et psychothérapeute, en contact quotidien avec la souffrance et les questions existentielles. L’ouvrage traite de questions liées au sens de la vie et aux dynamiques intérieures et transgénérationnelles qui nous empêchent d’être heureux.

« Il nous appartient d’apprendre à aimer la vie : l’amour nous libère des chaînes du passé, nous donne des ailes pour voler, des raisons de nous relever après une chute et, surtout, donne un sens à la vie. Nous devons vivre dans l’amour, car c’est dans ce terreau que peut naître et grandir le courage d’être heureux ».

 

                                                                                                   Roberta dell’Acqua

« Le courage d’être heureux. Un parcours de renaissance intérieur » de Roberta Dell’Acqua est un essai sur le bien-être psychologique (et par conséquent aussi physique) dans lequel elle nous invite à nous aimer nous-mêmes avant tout, pour pouvoir ensuite étendre l’énergie positive aux autres. L’auteur, qui est psychologue et psychothérapeute, s’appuie sur des expériences tirées de sa vie privée, des anecdotes issues de diverses traditions religieuses et des récits de ses patients pour mieux expliquer les concepts importants qu’elle expose dans son texte. Parmi les différents thèmes abordés, le traitement des comportements nocifs pour notre psyché que nous adoptons, consciemment et inconsciemment, et qui limitent notre développement personnel, se distingue certainement.

Roberta Dell’Acqua nous invite ensuite à réfléchir aux pensées et aux actions que nous accomplissons dans notre vie quotidienne et qui déterminent notre destin, en nous invitant à faire une sélection de ce qui est vraiment bon pour nous et de ce qui peut nous faire évoluer intellectuellement et spirituellement.

Dott.ssa Roberta Dell'Acqua

Le point central de l’ouvrage réside dans la nécessité d’apprendre à s’aimer soi-même : un objectif aussi facile à dire que difficile à réaliser, que l’auteur elle-même a poursuivi avec persévérance, sacrifice et conscience. Ce livre est l’aboutissement de son voyage de renaissance intérieure et de recherche du sens de la vie, au cours duquel elle a courageusement conquis le droit d’être heureuse et de l’être dans le moment présent, sans se laisser conditionner par les traumatismes du passé ; pour ce faire, l’auteur a dû prendre conscience de ses propres blessures et souffrances et les accepter dans leur inéluctabilité, pour ensuite les laisser partir et accueillir son nouveau moi.

« Toute expérience de changement implique un effort et aussi une dose de douleur. C’est ennuyeux, ça fait mal, mais c’est nécessaire, et c’est l’une des leçons les plus importantes de la vie, car sans la souffrance, la vraie joie n’existerait pas, tout comme la tristesse est nécessaire pour éclairer le chemin vers le bonheur. La douleur est le carburant qui permet de poursuivre le voyage vers la croissance intérieure. Elle ne doit pas être éradiquée mais comprise, pas cachée mais traitée ».

Synopsis de l’ouvrage

La recherche du bonheur est une question existentielle qui préoccupe l’humanité depuis l’Antiquité. Le mal-être physique étant souvent lié à une douleur de l’âme, il devient vraiment important de réfléchir d’un point de vue humaniste-existentiel au sujet de la douleur, de la souffrance et de la responsabilité individuelle dans la réalisation de son « daimon », de son destin. Chacun d’entre nous se débat avec la difficulté d’être heureux, de s’aimer et de briser les chaînes qui l’attachent à des expériences passées traumatisantes. Tout dans la vie arrive pour notre plus grand bien, tout a un sens, même la douleur et la souffrance, si elles sont considérées comme des moyens de parvenir à une renaissance individuelle et à un bien-être profond.

La clé qui peut ouvrir la porte du bonheur est l’amour, une énergie si puissante qu’elle peut soulager toutes les douleurs, guérir les blessures de l’âme et effacer les héritages familiaux transgénérationnels qui conditionnent notre existence. Nous sommes les propriétaires de cette clé, et il est de notre responsabilité individuelle, ainsi que de notre responsabilité sociale, de trouver la force et le courage de gratifier, d’aimer et d’être heureux.

Vous avez aimé l’article?

Contactez-nous pour plus d’informations!

    Demander des informations




    Contactez nous
    Contactez nous