Améliorez vos habitudes, améliorez votre santé!
Adoptez une hygiène de vie saine qui respecte les lois de l’organisme!

“Prends soin de ton corps, c est le seul endroit que tu aies pour vivre”
Jim Rohn
Il suffit d’observer la nature pour se rendre compte qu’elle est régie par des phénomènes rythmiques. Par exemple, nous pouvons observer le cycle du soleil ou de la lune sur 24 heures ou sur un mois, l’éclosion des fleurs au fil des saisons, la nature cyclique de l’hibernation des animaux ou l’équilibre entre proies et prédateurs. Il existe des rythmes dans la nature, avec des fonctions et des cadences différentes, dont chacune est fonctionnelle au système et maintient l’équilibre et la perpétuité de la vie.
Comme la nature, le corps humain est également soumis à des rythmes biologiques qui régulent les processus de la vie. Certaines peuvent être observées, comme les battements du cœur ou la respiration, tandis que d’autres sont plus cachées, comme les rythmes de l’activité cérébrale, la sécrétion d’hormones et l’activité des gènes au niveau des cellules individuelles. La science qui étudie ces phénomènes périodiques dans les systèmes biologiques est appelée « chronobiologie ».
Fonte foto: www.schwabe.it

La santé commence par de bonnes habitudes!
Le rythme effréné de la vie moderne et les journées de travail qui s’étirent jusqu’au soir mettent notre corps à rude épreuve, le soumettant à un grand effort de performance physique et mentale. La performance et la rapidité d’action sont les qualités nécessaires pour survivre aux to-do-list qui dictent le temps des multiples activités et des choses à faire.
Dans la course à l’action, nous avons tendance à nous occuper de tout et de tout le monde sauf de nous-mêmes, oubliant que la santé réside dans toutes ces bonnes habitudes et pratiques qui définissent notre mode de vie. Le corps, qui devrait être le temple dans lequel nous vivons, devient au contraire la poubelle du monde: malbouffe, cigarettes, alcool, nervosité et pensées négatives sont les polluants, et les principaux facteurs de vieillissement et de maladie.
Pour le corps, il faut suivre un régime alimentaire sain et, surtout, respecter l’alternance naturelle lumière-obscurité pour maintenir la santé et l’équilibre du corps. Au contraire, le corps est complètement submergé par l’irrégularité des mauvaises habitudes, qui deviennent la norme.
En fait, c’est nous, avec nos comportements et nos choix, qui modifions les fonctions biologiques naturelles du corps et son rythme circadien, créant ainsi des troubles, des symptômes et même des maladies.

Le rythme circadien est un système de régulation complexe de l’organisme, responsable de cycles tels que le tonus musculaire, la fréquence cardiaque, le rythme veille-sommeil, la pression sanguine, la température corporelle, etc.
Un cycle circadien couvre environ 24 heures de la journée et est divisé en sous-cycles d’environ trois heures au cours desquels se produisent des activités et des fonctions spécifiques. Par exemple, entre 6 et 9 heures du matin, la libération de mélatonine diminue et le taux de cortisol, qui permet un état d’éveil, augmente. Entre 9 heures et 12 heures, le cortisol atteint un pic et les fonctions physiologiques et cognitives, favorisant ainsi l’activité mentale et physique. Entre 12h et 15h, c’est la phase de digestion et le système parasympathique ordonne au corps de ralentir; et ainsi de suite pour toutes les autres tranches horaires de trois heures.
Tous les êtres vivants régulent leur rythme biologique en fonction de l’environnement extérieur en s’adaptant aux différentes phases de la journée et en régulant les fonctions hormonales, le sommeil et le métabolisme. Si notre mode de vie et nos mauvaises habitudes entrent en conflit avec ces lois de la nature, notre bien-être psychologique, émotionnel et physique en souffrira.
Par où commencer pour adopter un mode de vie sain et équilibré
Prendre soin de son mode de vie commence donc par comprendre l’ABC de son fonctionnement biologique et le respecter dans ses phases et fonctions. Il est essentiel de prendre la responsabilité du changement, et pour ce faire, nous sommes obligés de consacrer du TEMPS, de l’ÉNERGIE et de l’ATTENTION:

Il est vrai que certains pourraient penser que faire tout cela représente trop de travail et que ce n’est pas nécessaire, que « c’est bon ». En réalité, la plupart des problèmes de santé physique ou mentale dépendent précisément de nos mauvaises habitudes. C’est nous qui créons notre avenir, nous avons donc intérêt à faire un effort supplémentaire chaque jour.
On dit que la réécriture d’une habitude prend 45 jours, ce qui signifie qu’avec un peu de volonté et de motivation, il est possible de créer un mode de vie sain et équilibré en peu de temps!
Pour prendre consciemment soin de soi, il faut passer par une phase d’apprentissage et d’implication, mais une fois que l’on a fait les premiers pas et apporté les premiers changements, on commence immédiatement à se sentir mieux et il devient de plus en plus facile d’intégrer de nouvelles habitudes.
Si prendre soin de soi devient difficile et compliqué, il faut alors se tourner vers des professionnels et se faire accompagner. Le fait d’avoir un Coach raccourcit le temps et rend les résultats souhaités plus concrets.
Nos sessions de coaching adoptent une approche holistique et se concentrent sur tous les aspects qui déterminent le bien-être et l’épanouissement d’un individu, en tant que personne et dans ses relations.
Pendant le parcours de coaching (réalisé soit à Lugano, soit au Tessin, soit en ligne), les habitudes et les routines sont également observées, et nous travaillons sur l’amélioration du style de vie pour créer une transformation plus équilibrée, plus énergique et plus satisfaisante vers le bien-être.
Si vous souhaitez en savoir plus, écrivez-nous à partir de la boîte de contact ci-dessous et nous nous ferons un plaisir de vous contacter!
Catégories
Derniers articles
Articles en vedette
S’inscrire à la newsletter
Share
Vous avez aimé l’article?
Contactez-nous pour plus d’informations!