Comment se faire des amis

Dale Carnegie

«Comment se faire des amis» de Dale Carnegie est un manuel d’instructions (et de vie) essentiel pour réfléchir à l’importance de la communication dans les relations et à la bonne approche.

Carnegie note que 85% du succès dans toute business est dû à des qualités humaines telles que la personnalité, l’éducation et la capacité d’être aimé et suivi par d’autres personnes.

Il s’avère ainsi que même dans les métiers les plus techniques une bonne et solide connaissance du secteur ne suffit pas à garantir le succès, mais au contraire, les soi-disant Soft Skills sont encore plus incisives sur l’échelle.

Dale Carnegie divise son exposition en quatre parties, chacune se concentrant sur différentes manières de persuader ceux qui nous entourent.

Dans la première partie, il énonce un principe fondamental, à savoir celui de ne pas critiquer et condamner le travail des gens, mais plutôt d’en comprendre les raisons sous-jacentes. Ainsi enseigner comment traiter avec les gens et obtenir ce que vous voulez, simplement en changeant d’approche et en suscitant la même volonté chez les autres.

Dans la deuxième partie, il explique comment être accueilli dans n’importe quelle situation, et laisser une bonne impression dès le début, suscitant l’intérêt de l’interlocuteur.

Dans les pages suivantes, il aborde le thème du leadership avec la devise « Quiconque a une bonne formation technique et est aussi capable d’exprimer ses idées, de commander, de susciter l’enthousiasme des collaborateurs, sera candidat aux leviers du pouvoir ».

Les 5 000 000 de lecteurs qui ont acheté ce livre affirment avoir obtenu des résultats significatifs. En voici quelques uns:

•       Renouvellement des schémas mentaux, nouvelle façon de penser, ouverture mentale vers de nouveaux horizons, découverte de nouvelles possibilités.

•       Construire des amitiés rapidement et facilement.

•       Augmentation de la popularité.

•       Persuasion.

•       Acceptation et amélioration des relations sociales.

•       Amélioration de la communication.

•       Augmentation de l’influence positive et du leadership.

Dale Breckenridge Carnegie (1888-1955) était un écrivain, conférencier et créateur de célèbres cours de perfectionnement personnel et de formation à la gestion des relations interpersonnelles et à l’art de parler en public.

Né au Missouri dans une famille démunie, il est l’auteur du best-seller «Comment se faire des amis», publié pour la première fois en 1936, que Bompiani a relancé en 1986, puis réimprimé dans le monde entier.

Dans ses livres, toujours très actuels, Dale Carnegie enseigne qu’il faut croire en son potentiel si l’on veut vraiment réaliser quelque chose dans la vie.

La tendance à juger les autres est le plus grand obstacle à la communication et à la compréhension.
Carl Rogers

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