Efficacité relationnelle

Nouvelle année nouvelle vie ! Comment manifester de bonnes résolutions

Claudia Vece – 20 décembre 2021

Avouons-le, qui n’a jamais pensé à de bonnes résolutions pour la nouvelle année durant le mois de décembre ? C’est quelque chose que nous faisons tous un peu, d’un coup d’œil nous retraçons l’année qui vient de s’écouler et commençons à lister les changements que nous voulons mettre en œuvre dans nos vies, comme faire un régime, commencer à aller à la gym, réduire la consommation d’alcool ou cigarettes, s’entendre avec nos parents, commencer une formation continue ou apprendre une nouvelle langue.

Ce sont les grands idéaux avec lesquels la plupart d’entre nous commencent la nouvelle année mais qui sont souvent abandonnés quelques semaines après le Réveillon, car la frénésie du quotidien éloigne les objectifs personnels. D’un côté on a vraiment envie de changement, de l’autre on s’occupe de tout et de tout le monde, en mettant nos envies au second plan.

Comment nous motiver pour atteindre nos objectifs

Essayons donc de faire une petite analyse sur ce qui s’est passé au cours des douze derniers mois et essayons de comprendre comment nous motiver pour atteindre nos objectifs. Prenez donc une feuille et un stylo et essayez d’écrire les bonnes résolutions que vous avez faites l’année dernière. Peut-être avez-vous déjà écrit une liste, auquel cas vous pouvez la récupérer. Maintenant que vous avez clarifié quels étaient vos objectifs de l’année passée, observez ceux que vous avez réalisés et ceux qui sont restés en suspens, et essayez d’évaluer s’ils sont toujours d’actualité. Si c’est le cas, vous pouvez vous demander pourquoi vous ne les avez pas réalisés. Était-ce parce qu’ils vous intéressaient moins que les autres ? N’étaient-ils pas une priorité ? Vous n’avez pas eu le temps ou cela demande trop d’efforts ?

Lorsqu’on entame un travail d’autoréflexion et d’auto-exploration, comme celui sur les bonnes résolutions de la nouvelle année, il est toujours conseillé de ne pas faire un raisonnement aussitôt, mais de réfléchir sur le sujet quelques jours, en prenant le temps d’en jauger l’importance pour évaluer soigneusement quels sont vos véritables objectifs et priorités dans le moment présent. Prenez donc le temps pour mettre en évidence quels objectifs sont vraiment réels et actuels pour vous. Attention à ne pas en choisir trop, sinon il peut arriver que vous ne vouliez plus passer à l’action, justement parce qu’il y a trop à faire.

Si vous avez laissé passer quelques jours depuis les premières réflexions, vous serez désormais prêt à définir précisément vos envies, les défis que vous comptez relever, vos objectifs et les changements que vous comptez manifester.

Comment manifester vos objectifs

  1. Vous allez maintenant écrire sur une feuille de papier de la taille d’un grand post-it, les cinq principales bonnes intentions que vous comptez initier ou manifester au cours de cette année et pour chacune d’elles vous écrirez votre pourquoi, qui répond à la question « pourquoi est-ce essentiel pour moi d’y parvenir ? Par exemple, cela pourrait être « parce que je le mérite » ou « parce que cela me permettrait de mieux vivre mon couple » ou « parce que cela me rendrait libre et heureux ». N’oubliez pas que si vous n’avez pas d’intérêt, donc un « pourquoi » important qui vous pousse à vous surpasser pour réaliser vos rêves, votre cerveau va difficilement actionner les comportements qui vous permettent de manifester des résultats concrets.
  2. Définissez maintenant pour chacun s’il s’agit d’un objectif que vous pourrez manifester à court terme (0-6 mois), à moyen terme (1-2 ans) ou à long terme (> 2 ans). Il est important que vous lui attribuiez une estimation réaliste sinon vous pourriez devenir impatient et l’impatience est l’émotion auto-sabotante par excellence, capable de faire exploser tous les plans.
  3. Maintenant, lisez à haute voix chaque objectif avec son pourquoi et laissez ces intentions résonner en vous, ressentez les émotions et les sentiments qu’elles vous font ressentir si vous aviez déjà manifesté ce que vous voulez. C’est une étape importante, car votre intention est ancrée dans l’inconscient grâce aux émotions que vous ressentez.
  4. Maintenant, pliez ce billet et mettez-le dans votre portefeuille pour pouvoir toujours l’emporter avec vous. Vous n’aurez pas forcément à le regarder ou à lui accorder trop d’attention, car il vous arrivera parfois entre les mains comme pour vous dire « c’est le moment de faire un bilan », ou vous pourrez le relire pour vous aligner à nouveau avec vos envies dans un moment de confusion.

Pourquoi faire tout ça ? Peut-être que vous ne le savez pas, mais le cerveau fonctionne un peu comme un ordinateur, ce que vous venez de faire est une sorte de saisie de données dans le système, une « to-do-listd’intentions » à laquelle nous avons associé des perceptions. En fait, nous avons amené ce qui se passe dans la dimension mentale à la dimension matérielle à travers l’écriture, l’expression des mots et des émotions. Votre intention a donc été mise à plat et votre cerveau a pu la voir, la vivre, la ressentir et la percevoir et ce sera désormais lui qui mettra en œuvre des comportements et des actions pour vous rapprocher toujours plus de la réalisation de vos objectifs. Il suffit de jeter un coup d’œil sur le post-it de temps en temps, de répéter le processus et de laisser l’énergie de la création se manifester en vous.

Ces exercices semblent banals mais la vérité est que notre cerveau crée des actions à travers des comportements grâce à des paramètres très spécifiques :

  • une vision claire de ce que nous voulons manifester
  • l’association des émotions, comme si on avait déjà obtenu ce qu’on veut
  • clarté dans le pourquoi nous voulons manifester quelque chose. C’est la finalité, c’est l’intérêt qui va faire agir le corps dans la manifestation d’un résultat
  • lâcher prise, ou laisser notre cerveau mettre en place les stratégies pour obtenir ce que nous voulons.

N’oubliez pas que pour manifester vos objectifs, vous devrez enfin passer à l’action et par conséquent, vous devrez mettre en œuvre un plan pour pouvoir accomplir ce que vous voulez atteindre. Rien ne vient à nous si nous ne mettons pas l’énergie en mouvement, alors maintenant c’est à votre tour !

Bon travail et meilleurs vœux pour un événement extraordinaire!

Vous avez aimé l’article?

Contactez-nous pour plus d’informations!

    Demander des informations



    Contactez nous
    Contactez nous