Brain & Body Wellness

Le Life Coaching convient-il à tout le monde ou y a-t-il des inconvénients?

 

Claudia Vece – 28 juillet 2022

Bien que le life coaching apporte d’énormes avantages et résultats dans la vie de la plupart des gens, il ne convient pas nécessairement à tout le monde.

Pour savoir si le life coaching vous convient, vous devez savoir ce que fait un life coach, mais vous devez également vous demander ce qu’un life coach ne fait pas et quand est-il conseillé de chercher d’autres types de soutien.

Voici quelques scénarios dans lesquels le life coaching peut ne pas vous convenir :

 

Vous voulez des résultats immédiats

Si vous êtes à la recherche d’une transformation instantanée et rapide, il est peut-être préférable de vous indiquer dès maintenant que cela n’existe pas. Un changement ou un processus de transformation personnelle prend le temps qu’il faut, car il s’agit à la fois d’un processus de prise de conscience et d’un changement dans la façon de penser, de percevoir la réalité, de ressentir des émotions et de se comporter.

Il suffit de penser au temps qu’il faut pour perdre du poids lorsqu’on fait un régime : là encore, il s’agit d’un processus de transformation personnelle. Cette transformation physique, qui semble uniquement liée à la perte de poids, concerne en réalité beaucoup plus d’aspects de la vie que nous ne le pensons, par exemple les aspects émotionnels, mentaux, psychologiques, comportementaux et relationnels.

Donc, si vous cherchez la pilule magique pour obtenir des résultats immédiats, vous n’êtes pas à la recherche d’un life coach.

Vous avez un problème de santé mentale

Les life coach ont plusieurs rôles, mais ils ne sont pas des thérapeutes, des psychologues ou des psychiatres.

Ils sont formés pour poser des questions et vous aider à envisager votre vie sous des angles différents, ils sont formés pour vous inciter à sortir de votre zone de confort et à examiner vos schémas mentaux limitatifs afin de les surmonter.

Les life coach n’ont donc pas les compétences nécessaires pour résoudre les problèmes de santé mentale telles que la dépression ou l’anxiété grave. Consultez votre médecin si vous pensez avoir un problème, ne sous-estimez jamais les symptômes importants ou les signaux que votre corps vous envoie.

JE CONTACTE UN LIFE COACH POUR FAIRE PLAISIR À MON PARTENAIRE

Le life coaching est un processus de développement, de prise de conscience et de prise de responsabilité.

Le life coach vous encourage à assumer la responsabilité de ce que vous avez co-créé avec les autres et donc à ne plus vous positionner en tant que victime. Le parcours de life coaching est un parcours que vous devez désirer, qui vous pousse à vouloir être la meilleure version de vous-même.

On ne commence pas un parcours de life coaching si on ne le veut pas. Le life coaching ne vous convient que si vous êtes prêt à vous investir pour apporter de réelles améliorations à votre vie.

Les mythes sur le life coaching

Il existe de nombreuses idées fausses sur ce qu’est réellement le life coaching et sur la valeur qu’il apporte à la vie des gens. Si vous êtes sceptique, il est temps d’examiner certaines idées fausses et certains mythes erronés concernant le life coaching. Voici quelques-unes des plus courantes :

Est-il vrai que tout le monde peut devenir life coach ?

Bien que l’on puisse dire que tout le monde peut suivre des cours de coaching, le véritable life coach possède le bon mélange d’expérience de vie, de compétences acquises et d’application de stratégies réussies dans sa propre vie.

Voici quelques exemples concrets:

  • Souvent, le life coach a suivi une formation parallèlement à un emploi à un poste de direction, il s’est formé à la fois pour s’améliorer en tant que personne et pour s’améliorer en tant que leader.
  • Le life coach a cherché à comprendre sa relation avec lui-même et à résoudre ses relations avec les autres avant de guider les autres vers la prise de conscience et la réussite relationnelle.
  • Le life coach dispose d’un acquis expérientiel hors du commun, avec des expériences de vie souvent folles.
  • Le life coach a acquis des outils et des techniques qu’il applique dans sa propre vie.
  • Le véritable life coach est sensible à des valeurs telles que la bienveillance, l’amour et le partage, combinées à son penchant naturel à se dépasser dans la vie, ce qui lui permet d’entraîner les autres.

Est-il vrai que le life coaching est une sorte de thérapie?

De nombreuses personnes s’interrogent sur la différence entre le coaching et la thérapie.

Le life coaching se concentre sur votre présent et sur les stratégies et la conscience dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs futurs. La thérapie, en revanche, se concentre davantage sur votre passé et cherche à approfondir et à donner un sens à vos actions et schémas passés.

Les life coach ne sont donc pas des professionnels de la santé et ne posent donc pas de diagnostic, ne traitent pas et ne prescrivent pas de médicaments. Il s’agit plutôt de formateurs et de facilitateurs. Ainsi, lorsque vous choisissez de travailler avec un life coach, vous décidez de « vous de vous mettre au sport de la vie ».

Est-il vrai que le coaching est uniquement destiné aux personnes qui ont des problèmes ou qui ne peuvent pas se débrouiller seules ?

Prenons l’exemple des athlètes, les sportifs qui veulent obtenir de grands résultats prennent un coach sportif. De même, le life coaching s’adresse à ceux qui veulent améliorer leurs performances dans la vie pour obtenir de meilleurs résultats en moins de temps.

Est-il vrai que le coach vous laisse vous exprimer et ne vous donne que deux conseils?

Les coach doivent avoir de grandes capacités d’écoute, mais offrir un coaching de haute qualité, c’est bien plus que donner des conseils. Il exige du coach qu’il soit capable de s’appuyer sur une base profonde de connaissances, d’expérience et de formation pour créer des solutions uniques pour chaque scénario et travailler avec le client pour les mettre en œuvre.

Les coach sont objectifs et donnent des avis impartiaux sur la manière de vous aider à atteindre vos objectifs. Ils travaillent avec vous pour vous aider à identifier vos blocages intérieurs et à les résoudre en entraînant votre raisonnement, votre pensée et vos émotions.

Il y a une raison pour laquelle le life coaching est la deuxième profession qui se développe le plus rapidement dans le monde: parce que ça marche et que ça aide les gens. Si vous êtes prêt à maximiser véritablement votre potentiel humain et à faire passer votre vie au niveau supérieur, alors il est temps de chercher un life coach.

Si vous habitez à Lugano ou au Tessin, contactez-nous à Quantasia SA et notre life coach Claudia Vece vous recevra gratuitement pour écouter votre histoire et vos objectifs et évaluer quels pourraient être les bénéfices pour vous si vous vous engagiez dans un parcours personnalisé.

Vous avez aimé l’article?

Contactez-nous pour plus d’informations!

    Richiedi informazioni



    Contattaci
    Contattaci