Welfare et Développement de l'entreprise

Le Welfare en entreprise : comment créer bien-être et satisfaction au sein de votre entreprise!

Claudia Vece – 30 mars 2022

Que vous occupiez le poste de PDG ou DAF, responsable RH ou que vous soyez entrepreneur, si vous cherchez à vous orienter dans le monde moderne du bien-être au travail alors suivez-moi dans la lecture de cet article et j’essaierai de vous fournir des informations utiles qui vous permettront de commencer à mettre en œuvre un plan social de bien-être pour votre entreprise.

On parle de plus en plus du bien-être au travail et de son intérêt pour motiver les salariés, mais pourquoi le besoin de créer de véritables plans sociaux de bien-être est-il apparu dans les entreprises ces dernières années ? Comment fonctionne le bien-être au travail et comment mettre en œuvre concrètement des plans sociaux de bien-être ?

La raison pour laquelle il existe aujourd’hui un besoin de bien-être au travail est due au bouleversement du monde du travail : la technologie a transformé la façon dont les entreprises et les personnes travaillent, en modifiant le rythme de travail et les dépenses d’énergie (telles que des niveaux élevés de concentration, de préparation, de spécialisation…). Les gens ont changé par rapport à il y a des décennies, aujourd’hui les gens sont plus éduqués, informés et conscients. Nous sommes inévitablement confrontés à une société qui a changé ses propres besoins, exigences et attentes : les gens ont désormais le désir de vivre une vie plus confortable et satisfaisante pour compenser la demande de temps, d’énergie et de pensées qu’ils consacrent continuellement à la leur entreprise durant leurs journées de travail.

Le welfare, c’est donc faire un pas en direction de vos salariés avec des investissements visant leur bien-être et leur confort. Le welfare n’est pas un aspect purement organisationnel, managérial ou économique à travers des allègements fiscaux, mais c’est la prise de conscience par l’employeur de se confronter à une nouvelle entreprise, une nouvelle ère de travail.

Les entreprises sont appelées à revoir et à repenser comment inciter, gratifier et valoriser leurs ressources afin que ces dernières choisissent de s’engager en faveur de leur mission. En y apportant motivation, idées, créativité et volonté pour in fine participer à la mission de l’entreprise.

Aujourd’hui, notamment grâce à de multiples études, on sait aussi à quel point la satisfaction et le sentiment d’appartenance des collaborateurs donnent un pay-back considérable en termes d’engagement, de dévouement, de positivisme, de productivité et de performance.

Le welfare en entreprise aide donc les entreprises à devenir conscientes, organisées et proactives dans la mise en place de solutions pour engager, soutenir et récompenser leurs ressources et celles-ci, grâce à ces incitations, se sentent intégrées à un véritable système qui tourne autour de leur vie.

Les bénéfices du welfare en entreprise

Le plan social de bien-être est un outil qui vise à accompagner concrètement la vie quotidienne des salariés et doit donc être adapté en fonction de leurs besoins et de leurs caractéristiques. Un bon plan social de bien-être devrait en effet vous permettre de soutenir vos collaborateurs avec des avantages et des bénéfices qui peuvent être dépensés sous de nombreuses formes et dans différentes situations.

Grâce à l’intégration de revenus sous d’autres formes, le welfare vous permet d’obtenir des avantages fiscaux liés à la déductibilité des frais engagés pour l’application du régime. Les avantages sont donc pour les deux parties : la ressource aura un soutien concret et des incitations qui pourront être dépensées dans sa sphère privée ou professionnelle, tandis que l’entreprise pourra réduire les coûts et fidéliser ses collaborateurs de manière diversifiée, augmentant ainsi nécessairement sa notoriété.

L’augmentation de la productivité et la fidélisation des ressources font partie des objectifs commerciaux les plus importants. Vous pouvez en savoir plus sur cette problématique en lisant l’article « Welfare au travail : motivation des ressources et bénéfices pour les entreprises! »

Ce que vous devez savoir pour construire un plan de welfare personnalisé

Le welfare au travail c’est l’ensemble des avantages que l’employeur offre à ses salariés, représentant ainsi l’ensemble des biens et services sélectionnés par l’entreprise pour répondre aux besoins quotidiens des salariés et de leurs familles.

La première action à entreprendre est d’élaborer un plan de welfare en fonction des spécificités de vos collaborateurs. Vous pourriez réaliser une enquête pour sonder leurs besoins, leurs carences et leurs envies, cela vous permettrait de construire un plan social de welfare « ad hoc » pour votre entreprise. Il n’y a pas de plans rigides et préétablis, mais un plan social de welfare doit être pensé, construit et personnalisé avec soin. De nombreuses entreprises, pour donner un exemple, choisissent de créer un plan social de welfare par catégories homogènes de salariés (à niveau d’autorité ou d’emploi égal) ou des plans par catégories hétérogènes de salariés. Dans les deux cas, vous devrez décider si vous donnez à vos ressources la possibilité de choisir de recevoir des avantages ou des prix sous forme de salaire ou l’équivalent en biens et services sociaux. Votre choix dépendra du type d’approche que vous souhaitez mettre en place au sein de votre entreprise.

Welfare « on top » ou premium : c’est la solution sociale appliquée à des catégories homogènes de travailleurs. Il prévoit l’offre de biens et de services aux collaborateurs faite unilatéralement par l’entreprise et sans l’intervention des représentants des salariés. Ce type de plan social ne peut être utilisé que pour les biens et services non monétisable, c’est-à-dire dont on ne connait pas la valeur de l’incitation. Ce plan social est également appelé welfare de récompense car il peut être corrélé aux objectifs de l’entreprise.

Welfare contractuel : concerne généralement les solutions les plus simples, rendues obligatoires par contrats et catégories sectorielles, celles-ci incluent également les Flexible Benefits.

Comment créer le plan de welfare : différence entre les Fringe Benefits et les Flexible Benefits

Pour planifier votre plan de welfare, il est important de distinguer les deux catégories d’avantages pouvant être octroyés : Fringe Benefits et Flexible Benefits. Ces derniers bénéficient en effet de traitements fiscaux différents.

Fringe Benefits: ce sont des paiements en nature versés par les entreprises à leurs collaborateurs. Ils sont considérés comme une partie supplémentaire de la rémunération par rapport à la rémunération ordinaire. Ce sont des éléments qui, s’ils sont inscrits dans un contrat, sont fournis à l’employé sous forme de biens ou de services et non sous forme d’argent. Quelques exemples de Fringe Benefits sont le téléphone portable, l’ordinateur portable, la maison, les tickets-restaurant un véhicule à usage privée.

Flexible Benefits: ces avantages sont considérées comme complémentaires au salaire ordinaire et sont totalement exonérées du paiement de cotisations et d’impôts. Leur objectif principal est d’améliorer la vie privée du travailleur, en facilitant ou en allégeant certaines charges. Quelques exemples ? Les avantages pour la couverture santé ou l’aide familiale telles que les écoles maternelles, les assurances, les abonnements aux centres sportifs, …. Les Flexible Benefits ont des implications positives sur la motivation, le climat d’entreprise et le sentiment d’appartenance à l’entreprise, influençant indirectement le rendement et la productivité.

Quelles catégories de services et de biens choisir pour construire votre projet de welfare social ?

Après avoir fait une analyse rigoureuse du public ciblé, et donc des besoins de vos collaborateurs, vous pouvez vous consacrer au choix des services et de leurs fournisseurs. Voici quelques exemples :

Incitations économiques : il s’agit par exemple des bons d’achat ou des ticket-restaurant, des versements de primes sur un fonds de pension, la possibilité d’obtenir des prêts à taux réduits,…

Incitations liées à l’éducation : remboursement des dépenses engagées pour le paiement des frais de scolarité ou du matériel scolaire pour les enfants, services périscolaires, centres d’été ou sportifs, bourses d’études ; ainsi que la formation et la spécialisation du collaborateur, les stages hors entreprise…

Incitations à la gestion familiale : services de baby-sitting ; crèche d’entreprise, services d’aide aux membres de la famille malades ou non autonomes, congé parental pour les nouveaux parents….

Incitations pour le sport : salle de sport d’entreprise ou accords avec des salles de sport extérieures à l’entreprise, cours collectifs, sports en plein air…

Incitations pour la santé : visites et bilans médicaux proposés par l’entreprise, accès au médecin du travail, avantages sur les prestations de santés et de soins, …

Incitations à la mobilité : facilitation des services de transport, abonnements aux transports en commun, smart working, voiture de société, …

Comment mieux gérer l’offre de biens et services pour le welfare en entreprise

Aujourd’hui, les plateformes de welfare en ligne sont des outils qui connectent les salariés à l’offre de biens et services proposés par les partenaires de l’entreprise. Les plateformes de welfare en entreprise permettent aux salariés d’accéder facilement aux offres des partenaires et de satisfaire leurs besoins réels du moment présent. Certaines entreprises donnent également la possibilité aux salariés de proposer de nouveaux services à intégrer à l’offre de la plateforme pour répondre à des besoins supplémentaires non présents dans l’offre initiale.

Chaque employé a son propre accès à la plateforme de welfare de manière personnalisée et avec ses propres identifiants secrets, de cette façon il pourra gérer et organiser comment profiter de leurs incitations, en fonction de ses besoins du moment.

Comment créer un plan social de welfare si mon entreprise est au Tessin?

Si votre entreprise est située dans le Canton du Tessin, vous pouvez l’enregistrer sur la plateforme sociale créée par l’Association des Industries du Canton du Tessin : AITI4WELFARE.

Cette plateforme vous permet d’accéder à votre espace privé d’entreprise et de créer votre proposition de welfare personnalisée pour vos salariés, qui à leur tour auront un accès personnalisé pour consulter les offres disponibles sur la plateforme digitale de welfare.

Chez Quantasia, nous pouvons vous accompagner dans l’analyse des besoins de vos collaborateurs et la conception de votre offre sur la plateforme AITI4WELFARE. Quantasia SA en plus d’être partenaire d’AITI4WELFARE et d’accompagner les entreprises du Canton du Tessin dans le développement du bien-être en entreprise, propose également des services de formation ciblés sur le développement des life skills, du leadership et la gestion du stress, ainsi que des sessions de coaching personnalisées pour les cadres, managers et cadres intermédiaires.

Tous nos parcours visent à développer la prise de conscience, le bien-être et la connaissance personnelle car nous pensons que le bien-être est avant tout une responsabilité personnelle et pas seulement un devoir de l’entreprise, nous pensons qu’il est aussi de la responsabilité des collaborateurs eux-mêmes de mettre en place des routines et habitudes qui soutiennent leur propre évolution et leur propre bien-être.
Quantasia SA

Si vous n’avez pas encore fait les premiers pas pour mettre en place un plan de welfare en entreprise, contactez-moi et je me ferai un plaisir de vous accompagner dans ce projet!

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